Line-up sur cet Album
- Nikola Mangas Urosevic - Guitares, Basse
- Damjan Beli Brkic - Guitares
- Stefan Sepic - Basse
- Milos Mijkovic - Claviers, Percussions
- Dragan Mirkovic - Batterie, Percussions
- Katarina Brcarevic, Una Isailovic, Maija Loncar, Teodora Jelena Stosic, Jovana Lukic, Milana Vucicevic - Choeurs
Style:
Desert RockDate de sortie:
13 octobre 2023Label:
Subsound RecordsNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 6/10
Autant vous dire qu’avant cette chronique, j’étais un peu sec en matière de desert rock, n’ayant jamais prêté une oreille attentive à ce registre musical ; on l’assimile souvent au stoner bien évidemment, et même si j’ai quelques rares écoutes en la matière, je m’adonne plus volontiers à dévorer du thrash old school ou du black de derrière les fagots au gré de mes humeurs !
Ayant vu le jour en Serbie, cœur des Balkans, The Cyclist Conspiracy s’exprime sous la forme d’un orchestre mixte regroupant une dizaine de personnes, une troupe musicale en quelque sorte, qui se propose, au fil de son œuvre, de nous faire voyager dans un univers qui se veut le carrefour d’influences multiples puisées çà et là, des confins moyen-orientaux aux étendues d’ergs et de regs si chères aux peuples touarègues, sans oublier l’empire byzantin, pour ne citer que quelques exemples.
Rien que d’écrire ces quelques lignes, cela parait alléchant comme programme, et je m’imagine déjà le voyage que cette conspiration cycliste nous propose de rejoindre ! Alors, sans plus tarder, en selle et en avant pour une expérience unique !
En fermant les yeux et en se laissant bercer par le côté psychédélique et quasiment hypnotique de certaines sonorités ainsi que par les chœurs envoûtants que l’on peut percevoir sur « The Great Staurocycle », on pourrait presque trouver une dimension chamanique dans l’expression musicale de The Cyclist Conspiracy !
[youtube –yBnlxRpwZM]
« Virility » n’est pas éloigné de ce registre et procure presque les mêmes impressions, avec toutefois des riffs plus métalliques qui renforcent ce morceau écrit il y a presque dix.
« The Blood of the Lamb » contient tous les ingrédients pour plonger l’auditeur dans une sorte de communion transcendantale avec la troupe qui l’interprète et qui pousse l’éclectisme musical à son paroxysme, toute superficialité écartée, et dont la substantifique moelle n’est probablement pas perceptible par qui n’est pas un tant soit peu ouvert d’esprit et doté des bons chakras, favorisant une introspection et une immersion nécessaire et incontournable pour comprendre in fine ce qu’a voulu dire l’artiste !
Ces trois premiers morceaux, même s’ils ont été revus et remasterisés, figuraient déjà sur l’EP intitulé « Mashallah Plan – Virility » paru en 2016.
« Bicyclism and Theology », tout un programme… instrumental qui se présente comme une sorte d’intermède musical résonnant aux oreilles comme le vent lorsque l’on est lancé à pleine allure dans une descente… à vélo bien sûr !
« Deneb » se vit comme un voyage planant et forcément spirituel ou une expérience psychédélique, au choix ! C’est d’abord une mélodie douce et ensorcelante qui retentit, avant que le rythme ne se durcisse à la faveur des sons plus puissants des guitares, tout en te maintenant dans une sorte de léthargie et dans l’incapacité à te sortir du tourbillon instrumental dans lequel tu as été emporté.
Je ne peux malheureusement pas te dire jusqu’où « Holy Maps of Axum » t’emportera, n’étant moi-même pas sûr du chemin qu’il m’a fait prendre, pas plus de l’incertitude qui m’habite quant à l’assurance que j’ai d’être revenu à mon point de départ. J’ai un peu le regard de Kaa dans le livre de la jungle, celui dont les yeux sont hypnotisés par d’interminables tourbillons qui ont de quoi déstabiliser !
Pour décrire « Simorgh », le dernier morceau de cet album, quoi de mieux que de reprendre les termes utilisés par le groupe pour en parler : un oiseau est utilisé comme métaphore de l’âme depuis la nuit des temps. À cet égard, « Simorgh » représente l’oiseau ultime, l’oiseau des oiseaux. Je crois que faire plus clair est impossible, non ?
Vous l’aurez compris, The Cyclist Conspiracy propose ici une expérience musicale sans précédent, regroupant des influences aussi riches que variées dont l’association et l’alchimie qui en ressortent et l’interprétation qui en découle ne laisseront personne indifférent !
Tracklist :
1. The Great Staurocycle 4:06
2. Virility 6:31
3. The Blood of the Lamb 8:40
4. Bicyclism and Theology (excerpt 4) 1:53
5. Deneb 8:32
6. Holy Maps of Axum 5:30
7. Simorgh 7:57
Laissez un commentaire