Line-up sur cet Album
- Antim "The Viking" - Basse, Chant
- The Lorke - Batterie
- Lex Thunder - Guitares, Chant
- Michael Blade - Guitares
Style:
Heavy/Thrash MetalDate de sortie:
23 Mars 2018Label:
Mosher RecordsNote du SoilChroniqueur (Metalfreak) : 8/10
Par un beau matin d’hiver,
Alors que ma boite mail dégueule,
J’exécute le Wetransfer
Et reçois d’un coup, d’un seul
Toute une tripotée d’albums
Dont un EP de Toxikull :
Du Portugal viennent ces hommes…
Et maintenant, une rime en –ule.
Loin de moi l’envie d’étaler une pseudo-culture poétique que je n’ai pas, mais c’est vrai que la musique pratiquée par ce groupe lusitanien a tout pour inspirer bon nombre de vocations. Musicales notamment tant l’autoproclamé Heavy/Thrash Metal du quatuor est bourré d’une énergie incroyable ! Par contre, les termes de “Thrash Metal”, je les trouve exagérés : personnellement, j’y entend un bon vieux Speed Metal à l’efficacité redoutable.
Formé en 2014 sous le nom de Toxic Room, le groupe se rebaptise Toxikull deux années plus tard et c’est sous ce nom là que sort le premier full length Black Sheep sur lequel je compte bien me pencher par la suite. Et c’est en 2018 que le groupe enfonce le clou avec cet EP de six nouveaux titres, dont une reprise d’Hollywood Rose, qui n’est ni plus ni moins qu’un pur régal auditif pour tout amateur de Heavy Metal old school, speed au possible, franchissant régulièrement les frontières du Thrash Metal.
Et ça commence fort avec un “The Nightraiser” qui, après une intro teintée de NWOBHM que pourrait ne pas renier Iron Maiden, nous envoie une bourrasque remplie d’énergie et de folie.
Clairement, les riffs sont d’une rapidité remarquable, les soli impeccables et dans le tempo, le chant suraigu et sous une légère reverb’.
Et les choses ne vont pas se calmer avec “Surrender or die” : encore une fois, c’est d’une rapidité explosive. L’ensemble est d’une fluidité impressionnante, les couplets et refrains facilement mémorisables et, encore une fois, les soli bien sentis.
Moins rapide mais tout aussi furieux, “Hellmaster” donne un peu de variété dans l’EP et surtout laisse respire l’auditeur. Sorte d’œil à l’intérieur d’un cyclone dévastateur, ce titre, malgré une énergie bien débordante, les montre sous un côté plus heavy avec des refrains toujours aussi efficaces. Malgré tout, les cavalcades de riffs rapides reviennent au galop comme un naturel chassé trop vite.
Si les autres titres étaient rapides mais les riffs très fluides, “Freedom to kill” est plus saccadé et franchit allégrement les frontières du Thrash Metal : une fois de plus, Toxikull joue sur l’efficacité et on se prend une nouvelle claque dans la figure. Et le break heavy ne donne pas l’impression que le groupe veut calmer les choses : au contraire, ce n’est que pour mieux accélérer jusqu’à un court solo démentiel avant le retour du chant toujours aussi haut perché. Tout le titre n’est que prétexte à une sévère montée en puissance alternant passages chantés de plus en plus rapides et soli à tomber par terre. Je n’ose imaginer les dégâts que ce titre peut faire en concert…
Le plus long “Satan bloody Satan”, plus heavy aussi malgré encore une fois une rage continue qui ne demande qu’à exploser, avec quelques riffs Maideniens, fera lui aussi partie des morceaux à ne pas louper sur l’EP. S’il donne quelques impressions de déjà-entendu, Toxikull y met une telle conviction qu’on ne peut qu’adhérer à cette boule d’énergie pure.
Quant au final “Rocker”, reprise d’Hollywood Rose, Toxikull donne la preuve que Speed Metal et Rock n’ roll font bon ménage en se réappropriant totalement le titre à leur sauce.
Avec cet EP, le quatuor Portugais nous colle une belle claque dans la figure et on en vient à regretter que The Nightraiser ne soit pas un full length. Parce que là, non seulement je suis séduit, mais j’en redemande ! Et vite !
Et dépêchez-vous de vous le prendre, celui là, le format CD n’est limité qu’à 500 copies…
Tracklist :
1. The Nightraiser (5’05)
2. Surrender or die (4’27)
3. Hellmaster (4’14)
4. Freedom to kill (3’31)
5. Satan bloody Satan (5’19)
6. Rocker (reprise Hollywood Rose) (2’58)
BandCamp : https://toxikull.bandcamp.com/
Site officiel : http://toxikull.wixsite.com/officialtoxikullsite
Facebook : https://www.facebook.com/toxikull
Instagram : https://www.instagram.com/toxikull/
Youtube : https://www.youtube.com/toxikull
Laissez un commentaire