Line-up sur cet Album
- D. – Guitares, Basse
- Mitch – Chant
- Vlad - Batterie
Style:
Black MetalDate de sortie:
10 mars 2023Label:
Season of Mist Underground ActivistNote du SoilChroniqueur (Seblack) : 8,5/10
Unfelled est un nouveau projet de D, la tête pensante de Woods of Desolation, Remete et Forest Mysticism. Nouveau ? Pas totalement d’ailleurs, puisque l’artiste australien avait déjà sorti une première demo sous ce nom en 2017.
Plus ou moins mis en sommeil, la signature de Woods of Desolation avec le label Français Season of Mist, a permis à l’artiste australien de concrétiser les choses avec ce premier album intitulé Pall of Endless Perdition.
Pour ce faire, D s’est entouré d’un line-up solide. On retrouve notamment derrière les fûts Vlad (Drudkh, Precambrian) qui a déjà collaboré avec D dans les derniers albums de Woods of Desolation. Au chant on trouve également un nom bien connu des amateurs de la scène black australienne avec Mitch membre d’Austere sous de pseudo de Desolate. Avouez donc que ce line-up a tout de même fière allure.
Alors, qu’en est-il de ce premier album ? D’emblée, écartons un peu les ombres de Woods of Desolation, Remete et Austere car Unfelled propose, avec Pall of Endless, un black metal beaucoup plus hargneux, beaucoup plus marqué par l’influence tutélaire des formations des années 90’.
Très païen dans l’esprit, à l’image de la mort rodant sur le champ de bataille de l’artwork, la musique d’Unfelled se veut beaucoup tranchante et incisive. Unfelled se révèle comme un versant beaucoup plus sombre et violent de l’univers musical de D et de ceux qu’il a embarqué dans ce nouveau projet. Les premiers titres, notamment, sont particulièrement agressifs et rentre dedans.
Pour autant, Pall of Endless, n’est pas non plus qu’un déferlement de riffs surpuissants, de hurlements et de blasts. On retrouve notamment toujours cette composante mélodique omniprésente dans la musique de D. Elle prend certes des colorations différentes, mais Pall of Endless parvient aussi à tisser des atmosphères variées et prenantes comme sur “Veil of Perdition” et sa ligne de guitare très pagan. Même chose sur la fin de “Trancending Legacy” et une mélodie finale très envoutante.
Le court instrumental “Evanescent” propose une petite respiration beaucoup plus atmosphérique avant la charge finale constituée par “Diadem Embattled”, alternant entre passages très hargneux et d’autres plus contemplatifs.
A la première écoute de Pall of Endless, on pourrait avoir le sentiment d’avoir là un black metal plus commun que celui proposé par Woods of Desolation, et si on s’arrêtait là, on tiendrait déjà un album tout à fait convaincant. On sent que D a jeté dans cette musique toute une partie de lui-même qui ne pouvait s’exprimer dans ses autres projets, et rien que pour cela, Pall of Endless ne peut laisser insensible. Mais c’est vraiment au fil des écoutes que ce premier album révèle totalement sa profondeur et s’apprécie pleinement. Incontestablement c’est une nouvelle fois une très belle sortie qui nous est proposée ici, avec un univers et des ambiances bien différentes de celles auxquelles D nous avait habitué. Différentes certes, mais tout aussi prenantes.
Tracklist :
1. An Epoch in Bloodshed (5:50)
2. The Opposer (4:39)
3. Wreathed Wings (4:08)
4. Veil of Perdition (6:13)
5. Transcendent Legacy (4:33)
6. Evanescent (3:13)
7. A Diadem Embattled (7:31)
Laissez un commentaire