Line-up sur cet Album
Mikael Christensen – Basse / Line Burglin et J. Asgaard – Chant / Danni Jelsgaard – Batterie / Hirk Backarach - Guitares / Rikke Klint Johansen – Claviers.
Style:
Folk metalDate de sortie:
17 Novembre 2023Label:
Mighty MusicNote du SoilChroniqueur (Fast Freddy) : 8/10
La famille du folk metal ne cesse de s’agrandir, peu importe la subdivision défendue par les nouveaux venus, celtique, scandinave, médiévale, etc. Avec Vansind, combo danois qui a vu le jour il y a à peine quatre ans sur l’île de Seeland, c’est bien évidemment dans les traditions scandinaves que l’inspiration va se chercher ! Après un premier EP prometteur intitulé « MXIII » paru en 2021, Vansind sort « Mørket », qui signifie l’obscurité, son premier opus long format qui contient huit titres pour nous plonger au cœur du terroir de ce royaume aux confins septentrionaux de l’Europe !
« Den store ask » ne laisse pas de doute, le voyage dans la mythologie nordique prend vie dans cette courte intro !
L’excellent « Grib til våben », sorti en single l’année précédente, retentit et propose un folk viking dans toute sa splendeur ! Des riffs lourds pour donner du courage aux guerriers harangués par la voix éraillée et les cris de J.Asgaard, là où celle claire et charmeuse de Line saura les guider tel le chant d’une sirène bienveillante, une mélodie accrocheuse à la cornemuse qui pour le coup apporte une touche celtique, une rythmique basse-batterie classique comme pour cadencer le tout et un solo en phase pour contribuer à rendre le tout épique, il ne manque rien pour faire de ce titre un morceau phare de cet album !
A vrai dire, le folk metal n’est pas ma tasse de thé quotidienne, étant souvent rapidement blasé par l’aspect répétitif de ce style amenant une certaine monotonie. Ici, je ne ressens rien de tout ça et même si la sonorité classique du folk metal est là, je trouve que chaque titre est différent que ce soit dans sa construction, ses rythmes ou dans l’ambiance qu’il diffuse. L’inspiration et la manière de la retranscrire amènent une sorte d’originalité, ce qui rend l’écoute agréable. Peut-être est-ce dû au fait que le groupe est constitué de musiciens arrivant d’horizons et de groupes différents et que le rendu résulte de la confrontation des différentes influences.
Ainsi, on passe d’un morceau guerrier, dans lequel on s’imagine aisément les combats sanglants, à un autre plus festif comme « Blodmosen », où l’on se voit une corne à la main danser lors d’un banquet, à un autre plus classique et traditionnel comme sur le magistral « Frigg », ou encore « Den første fejde » dont les chœurs sont enivrants.
« Før dagen gryr », dans lequel quelques passages à la flûte sont à noter, permet à Mickael d’envoyer quelques lignes de basse efficaces ! Par ailleurs, les paroles chantées en danois – n’ayant pas la chance de le parler, je présume qu’il s’agit de danois au vu des origines du groupe – renforcent l’immersion dans les contrées froides et rudes du grand nord.
« Blót » est un régal pour les oreilles sous la forme d’une balade scandinave de toute beauté, mettant en exergue le mariage réussi des voix claire et éraillée sur un fond mélodique savamment posé.
L’artwork de la pochette est pleinement en phase avec le registre du groupe, et la production aux petits oignons nous permet d’apprécier cette galette comme il se doit !
C’est un premier album de toute beauté que Vansind nous propose avec « Mørket », nous offrant un voyage puissant et plaisant au cœur de la mythologie scandinave !
Un album, qui à n’en pas douter, ravira les fans de folk metal, mais pas seulement !
Tracklist :
1. Den store ask 1:19
2. Grib til våben 5:36
3. Blodmosen 6:41
4. Før dagen gryr 7:51
5. Den første fejde 6:14
6. Blót 6:10
7. Rejsen mod nord 6:15
8. Frigg 5:23
Bandcamp
Deezer
Facebook
Instagram
Spotify
Youtube
Music Amazon
Laissez un commentaire