Vexillum – When Good Men Go To War

Le 18 mai 2021 posté par Metalfreak

Line-up sur cet Album


  • Dario Vallesi : Chant
  • Michele Gasparri : Guitare, chœurs
  • Francesco Caprina : Guitare
  • Francesco Ferraro : Basse
  • Efisio Pregio : Batterie

Style:

Power Metal Folklorique

Date de sortie:

23 avril 2021

Label:

Scarlet Records

Note de la SoilChroniqueuse (Gothicmelody) : 7,5/10

Les Italiens de Vexillum sortent un nouvel album, intitulé “When Good Men Go To War”. Il aura fallu attendre plusieurs années depuis “Unum” sorti en 2015, cette sortie était donc attendue par les fans. Comme à leur habitude, la pochette de l’album est graphique, cette fois on y distingue un avant de barque, peut-être un drakkar, entouré de têtes sortant de l’eau. Pas de doute, entre le titre, la pochette, le thème principal de l’album est la guerre mais dans l’univers plutôt folk et quand on observe les paroles, c’est un petit voyage au temps des vikings et autres gentils barbares. Je dois le souligner, car c’est assez rare, les paroles ont été fournies avec l’album ! Même si globalement les paroles sont compréhensibles à l’écoute, c’est toujours mieux d’avoir un support pour vérifier que l’on a bien compris de quoi parlait l’album. Bon assez de blablas, entrons dans le vif du sujet.

Dès la première chanson, ça envoie du lourd, un titre de onze minutes ! Je trouve que c’est assez osé. “Enlight the Bivouac” démarre en douceur avec le côté folk puis le power arrive et le chant et ça y est, on y est, la baston se prépare, mais c’est gentillet. Il y a une ambiance pirate, c’est un peu dansant et entrainant. Le solo de guitare au milieu du titre est vraiment très agréable. L’intermède permet de faire un changement de rythme et de mettre l’accent sur les instruments en laissant le chant de côté. La dernière partie de la chanson est beaucoup plus symphonique avant de terminer sur l’ambiance folk du début. Pour un titre long, ça passe bien, c’est bien construit, pas d’ennui en vue. C’est finalement une belle entrée en matière.

Deux singles sont sortis avec vidéo-clip, le premier est “When A Good Man Goes To War”. C’est un titre qui ressemble à celui de l’album, il représente bien le nouvel opus. Il fait la part belle à la guitare, avec un magnifique solo, des riffs bien énergiques et une batterie rapide par moments. Dario module son chant, entre puissance et douceur, il montre son talent pour faire passer l’émotion et le message. Un titre qui roule bien pour un single.

“Sons of a Wolf ” est le deuxième extrait de l’album. Un titre un peu plus power metal que folk. Des bons riffs, un refrain avec des chœurs, de la puissance, de l’énergie, un peu de douceur, une formule pour un titre efficace qui promeut l’album.

“The Tale of the Three Hawks” a retenu mon attention, car il est un peu plus brut que les autres. Pas de grands chœurs pour le refrain, c’est un peu plus folk tout en gardant le rythme du power. L’accent est mis sur la voix, mais les instruments ont aussi leur moment. C’est moins grandiloquent mais très efficace. Un titre qui reste en tête et qui, pour moi, est une pépite dans l’album.

Le titre qui se démarque le plus est sans conteste “Quel Che Volevo”, le titre en italien n’est pas du tout dans la lignée du reste de l’opus. C’est plus lent, plus doux, c’est presque une balade. Oubliez la guerre, c’est la pause, nous sommes dans une auberge et on y chante les histoires de la vie et de la mort, du temps qui passe. C’est une ambiance très médiévale. Ça finit l’album sur une note très douce et, pour ma part, je l’ai trouvé bien sympathique.

Pour résumé, “When Good Men Go To War” est un album où Vexillum montre son talent dans le style power folk metal. Que ce soit des textes à la musique, c’est bien construit, Michele manie les mots et la composition comme un chef, il y a tout ce que l’on demande pour ce style. Il y a des variations pour que chaque chanson ne se ressemble pas, même si les structures restent semblables. Ce n’est peut-être pas très novateur mais l’album est intéressant à écouter. On sent la maturité du groupe et une bonne osmose dans l’ensemble et la finalité artistique choisie.

Une longue attente pour les fans, mais vu la qualité de l’album, ça en valait la peine. Pour ceux qui ne connaissent pas Vexillum, ça vaut le coup d’y jeter une oreille, dans une playlist ça passe pas mal, même quand on n’est pas fan de Power metal car associé à la folk, ça change un peu.

Tracklist :

1. Enlight the Bivouac (11.00)
2. Sons of a Wolf (4.56)
3. Voluntary Slaves Army (4.54)
4. When a Good Man Go to War (5.09)
5. Last Bearer’s Song (5.07)
6. The Deep Breath Before the Dive (5.33)
7. Prodigal Son (6.18)
8. Flaming Bagpipes (4.54)
9. With My Hands (6.00)
10. The Tale of the Three Hawks (6.04)
11. Quel Che Volevo (3.36)

Site officiel
Facebook
Instagram

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green