Line-up sur cet Album


Roddy Stone - Chant Waldie - Basse Dom - Guitare Frank Regan - Guitare Jess Margera –Batterie

Style:

Heavy traditionnel

Date de sortie:

2008

Label:

Powerage

Note du Soilchroniqueur (MetalPsychoKiller):
8 / 10

CHRO EXPRESS
Plus vite tu lis, plus ou moins vite tu ecouteras…

Bon les petits clous si vous me permettez l’expression, voilà une « Chro express » juste pour le fun et le plaisir de peut-être vous inciter à découvrir les « grands bretons ricains » de Viking Skull. Car ce Doom, Gloom, et la suite, est sorti il y a déjà deux ans dans un sinistre anonymat tendant juste à démontrer que sans promotion valorisante, même les meilleurs des releases risquent de passer totalement inaperçus…

Et pourtant ce troisième opus de l’hybride rosbeefs de Corby et Gi’s de West Chester vaut viscéralement le détour. Du bon heavy bien traditionnel qui envoie grave, à la charpente sur-dimensionnée et à l’épaisseur virile et machiste digne des véritables Greasers d’antan. Cela suinte, transpire, et pue la virilité de bikers en arsouille enfoncés dans leur trip jusqu’au tripes. Entendez par là, que les riffs sont épais, accrocheurs, le rythme enlevé sans être déjanté et la rythmique carrée comme un Drakkar en ordre de bataille.

Assurément les Skulls ne s’adressent pas à des adolescentes acnéiques gothiques et narcissiques en recherche de leur identité, mais à des véritables métaleux au sens premier du terme. Délivrant des influences oscillants entre Groovy, Stoner, Sludge, Garage, ou bluesy, la tracklist assène sans prétention, mais sans cruel manquement. Le gros son nature –à l’image d’une basse on ne peut plus bourrue-, renforcera encore des compositions ne faisant ni dans la dentelle, ni dans la finasse mais accrocheuses à souhaits. Le timbre de voix éraillé de Roddy Stone, et comparable à celle d’un Lemmy Kilmister sur un très Motorheadien «Double or Quits», ajoutera encore aux facettes couillues et pêchues de la musicalité proposée. Un Metal/Rock Old school d’hommes, à l’ancienne, à consommer dans une taverne où les pintes coulent à flots, et où le sexe faible n’est toléré que pour nous amener à table le breuvage bien mérité.

Même si l’ombre majestueuse du Sabbath plane parfois au dessus de l’estaminet graisseux, les bien nommés« Start A War », « In For The Kill », « 19 Swords » ou encore le titre éponyme à ce Scud bien trempé asséneront à coups surs. Ici on ne fait pas dans le « Trav Metal », mais dans le pur made “In Hell » -Nazareth-. Les mous du gland, les intellos du bulbe, les valkyries féministes empêcheuses de tourner en rond… Passez votre chemin. Ce soir, c’est réunion entre hommes ; vous ne pourriez pas comprendre et vous n’êtes en aucun cas conviés… Et le « Drink » de clôture risque de s’éterniser un tant soi peu.

Nota : L’un des deux guitaristes historiques, Franck Reagan, absent sur cet album, a réintégré le combo depuis lors…
Myspace : http://www.myspace.com/vikingskull

MetalPsychoKiller


Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green