Wilderun – Veil of Imagination

Le 16 décembre 2019 posté par Bloodybarbie

Line-up sur cet Album


  • Evan Anderson Berry - Vocals, Guitars, Piano
  • Dan Müller - Bass, Synths, Orchestrations
  • Jon Teachey - Drums
  • Joe Gettler - Lead Guitar
  • Wayne Ingram - Orchestrations

Style:

Progressive Symphonic Folk Metal

Date de sortie:

1er novembre 2019

Label:

Independant

Note du SoilChroniqueur (STRÖM) : 9/10

La possibilité de s’émerveiller, de s’étonner devant une œuvre d’art que l’on découvre est un moment précieux, et certains artistes, comme les Bostoniens de Wilderun, nous offrent ça sur un plateau.

La pochette de l’opus est superbe, évocatrice et mystérieuse à la fois. Une peinture remarquable, qui fait irrémédiablement écho dans notre inconscient à d’autres artistes dont l’identité visuelle fait partie de nos références qu’on le veuille ou non. Je ne saurais dire à qui néanmoins, et laisse aux experts le soin de nous éclairer (à la chandelle, de préférence).
Le titre de l’album, Veil Of Imagination, apporte lui aussi son lot d’anticipation, tout comme les noms cités sur la page Bandcamp, à savoir Wordsworth le Romantique et T.S Eliot le Moderniste. Enfin, le nom de Dan Swanö, crédité au mixage, achève de titiller le fan de metal, même si Mr. Swanö contribue à tellement d’albums chaque année que ce n’est pas non plus une surprise.
Il ne reste donc plus qu’une étape pour savoir où on met les pieds, et elle s’impose d’elle-même: On écoute…
Il n’est pas dans mes habitudes de décrire à l’excès les titres d’un opus, et de toute évidence cet album doit avoir la chance de pouvoir vous surprendre, et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord, la structure des morceaux comme celle de l’album, est épique, et ce voyage doit vous emporter de façon inattendue, vous bouleverser en quelques sortes, car cela pourrait bien arriver si vous vous laissez faire. Ensuite, le groupe mélange des éléments qui sont suffisamment étonnants, pour que le tour de force de les intégrer ensemble à un tout cohérent soit là encore une expérience dont je ne souhaite pas vous priver. Je me dois pourtant de vous dire à quoi vous attendre, et je citerai pêle mêle les passages acoustiques, les growls puissants, la voix claire et grave du chanteur, les chœurs masculins splendides que ne renierait pas Therion, les passages rapides où ça blaste, les solis de guitare, les orchestrations dynamiques… Si j’ajoute que pour beaucoup ce groupe mélange le Opeth d’antan au Turisas de Varangian Way
Et bien, le moins que l’on puisse dire c’est que c’est réussi ! Les morceaux, bien que composés de phases qui pourraient sembler trop différentes les unes des autres à beaucoup d’auditeurs, sont pourtant bien pensés dans leur unité et favorablement agencés dans leur globalité. Les titres les plus longs de l’album ouvrent et ferment le bal, ce qui rend l’expérience très immersive et permet d’en sortir progressivement. Malgré la potentielle lourdeur d’un titre d’un quart d’heure en ouverture, on est, en fait, face à une très bonne compo et on ne voit pas le temps passer. Titre après titre, les Américains nous démontrent leur versatilité, leur vision très poétique du metal aussi.

 

Même sans apprécier ou sans accrocher à leur univers très particulier, mélange de tradition et de modernisme comme les deux poètes auxquels ils font référence, n’importe quel fan averti devra noter qu’il a affaire à un groupe avec une solide identité, et qui semble s’être définitivement révélé après deux albums prometteurs. Ce fan plein de défiance constatera aussi le soin apporté à la pochette. Ensuite, il se rendra vite compte que plusieurs écoutes sont nécessaires pour apprécier le travail de ces artistes qui ont passé beaucoup de temps à peaufiner cette sortie qui signifie énormément pour eux.

Et enfin, ce fan pourra peut-être apprécier des compositions surprenantes autant que prenantes, une interprétation dynamique et assez fascinante, notamment dans les performances vocales ! Mais bien sûr, noyé dans le flot ininterrompu des nombreuses sorties, déjà obnubilé par un autre groupe, un autre album, cet auditeur pourrait n’avoir aucune place dans ses oreilles ou dans son esprit pour laisser libre cours à la créativité débridée des Américains. Ce serait bien dommage, car au moins une écoute s’impose pour ce qui à mon sens constitue une des plus importantes sorties de 2019, une année qui n’en manque pourtant pas !

Tracklist :

1. The Unimaginable Zero Summer 14:32
2. O Resolution! 06:35
3. Sleeping Ambassadors of the Sun 06:31
4. Scentless Core (Budding) 03:33  instrumental
5. Far from Where Dreams Unfurl 08:28
6. Scentless Core (Fading) 05:21
7. The Tyranny of Imagination 09:21
8. When the Fire and the Rose Were One 11:51

Bandcamp : https://wilderun.bandcamp.com/album/veil-of-imagination
Facebook : https://www.facebook.com/OfficialWilderun
Youtube : https://www.youtube.com/user/Wilderunband

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green