Interviewer : Le Marquis Arthur
Interviewé : Sakrifiss de Transylvanie (chant)
Chantilly / Japon, le 17 août 2022
Bonsoir Mr Sakrifiss, que pouvez-vous nous dire sur ce nom de Peurbleue ?
A l’origine de ce projet tu as JC Ex par qui tout à commencé. Au départ ce n’était qu’un projet solo personnel qu’il a depuis des années et qui était naturel pour lui. C’est lui qui a choisi ce nom de Peurbleue. A travers ce nom il y cherchait le point commun avec ses angoisses et ce qu’il voyait autours de lui et la musique. C’est le sentiments de peur qui y correspondait le mieux, et une peur bleue pour dire qu’elle est vraiment extrême. Peurbleue n’est pas une construction nouvelle donc, c’est une retransmission de ce qu’il a ressenti au cours de sa vie.
Quel est votre style musical rattaché ?
Finalement, après de longues réflexions, nous avons choisi cette appellation ‘Black Metal hanté’. Nous l’avons créé car c’est ce qui correspond et définie le mieux l’album. C’est une référence qui veut dire qu’il n’y a pas forcément besoin de fantôme, ce sont les humains qui sont hanté par eux même en quelque sorte.
Comment s’est créé votre duo ?
Il y a un an et demi, Jc m’a contacté pour me demander si dans mon large éventail de connaissances je pourrais lui trouver quelqu’un qui pourrait chanter sur un morceau. Lorsque j’ai écouter sa musique, ça m’a beaucoup plu, et comme je fait déjà du chant pour Enterré vivant, je lui ai proposer de chanter pour lui. Au départ je ne devait faire qu’un seul morceaux comme invité, mais petit à petit nous en avons fais plusieurs ensemble, et j’ai fini par lui demander de pouvoir rejoindre son projet comme membre à part entière. J’ai rejoins ce projet car j’y trouvais quelque chose que je n’avais pas encore entendu jusqu’à présent.
Qui compose les chansons ?
La musique est entièrement l’œuvre de Jc, il a tout composé lui même. Il m’envoie ses pistes instrumentales et je lui fait des propositions de textes et chants pour aller dessus.
Quelle est son inspiration ?
Dans ses compositions, Jc aime bien le mot instinct et instant. Les deux mots se ressemble et on pourrait même dire qu’il a des instants où son instinct est propice a la création musicale. Il a fallu au moins 5 ou 6 chansons de l’album pour se rendre compte qu’il avait indirectement un fil conducteur : l’histoire d’une vie, de la fécondation jusqu’à la disparition.
Quelle est votre instrumentation totale ?
Il y a la voix déjà, que je fais. Et après Jc s’occupe de tout : guitares, percussion et batterie. Il utilise différentes machines et samples pour les diverses sons et sonorité qui accentuent le côté noise. Sur certaine chansons on peut même entendre des passages et extraits de vieux films français des années 60 / 70, témoin de la passion de Jc pour le cinéma de cette époque.
L’album ‘La Cigüe‘
Que représente pour vous deux cet album ?
Il possède deux grandes thématiques :
– premièrement cette histoire d’un personnage de la fécondation jusqu’à la mort et la disparition
– la deuxième chose que transmet l’album c’est l’expérience de la vie de ce personnage, chaque chansons correspondent en quelque sorte aux différentes étapes de sa vie. En avançant dans la tracklist, c’est comme si petit à petit il se rend compte vraiment des choses qui l’entoure : la vérité dévoilée, le rideau des futilités et les visions factices s’estompent progressivement, que les gens deviennent progressivement fantomatique, comparé a des zombies qui vivent dans une monotonie étrange sans savoir pourquoi.
Qu’est-ce qui t’as donné envie de prendre part à cet album ?
Eh bien comme je l’ai dit, lorsque JC m’a contacté à propos de son projet, c’est arrivé au bon moment pour moi, et comme son projet m’a surpris et me plaît beaucoup, de simple invité d’album, je lui ai demandé de devenir membre à part entière de son projet. Il aurait été dommage de ne pas m’investir dans un projet où j’aime la particularité.
La musique et les sonorités sont vraiment torturées voir même glauque, mais j’y retrouve une atmosphère de l’univers de Lovecraft, est-ce une des inspirations ?
Non, JC puise son inspiration de ses émotions, son ressentis, ou son expérience de la vie. Il n’y a donc pas d’inspiration de la science-fiction.
Quand on observe les titres des chansons et les paroles, y a-t-il une suite logique tout au long de la tracklist de l’album ?
Oui, absolument. C’était même devenu évident lors de la réalisation de l’album. Il n’y avait qu’une seule chanson acoustique que nous avons décaler pour obtenir cette chronologie de continuité. Chaque chansons sont les étapes de la vie de ce personnage dans l’ordre.
‘Ressac’ est-elle une allégorie de l’exécution du Christ ?
Non pas vraiment. Le ressac est la vague qui vient percuter le rocher ou la falaise, elle repart et quand elle revient, elle se retrouve bloquée devant ce même obstacle indéfiniment. Pour notre personnage, cette chanson correspond à la phase de sa vie où il est bloqué et n’arrive pas avancer. Il a beau réessayer, il est toujours bloqué par le même obstacle, comme la vague. Et ça lui donne l’impression d’être sacrifié dans une cause perdue.
‘Caniveau’ est une référence aux prostituées ?
Non, pour moi ce caniveau, ça n’est même plus le trottoir, c’est l’écoulement des ordures, c’est le plus bas fond. Cette chanson signifie que malgré nos efforts, les subterfuges pour masquer des imperfections ou le vieillissement, tout cela est superficiel car un jour on retournera tous dans le caniveau à la fin.
‘Plus rien’ est un texte dénonciateur des défauts et faiblesses humaine annonciateur de la fin tragique ?
Tout à fait. Alors que notre personnage pensait être le seul à finir comme ça, il se rend compte que toute l’humanité a énormément de défauts, qu’on ne pourra pas changer les gens. Et que de ce fait, beaucoup mourront de ces vices, défauts et faiblesses, rappelant que l’être humain est fragile, et imparfait.
‘Vision de mort’ cache-t-elle un acte de suicide ?
En fait notre personnage ne peut même pas se suicider, il appelle désespérément la mort, qu’elle vienne le chercher justement. Que la mort est la seule chose qui voudra de lui désormais. Vers le milieu de la chanson il la voit arriver, mais au dernier moment, il a un dernier sursaut, et essaye de s’enfuir. Il se rend compte quand la mort est devant lui, que ce n’est pas ce qu’il voulait au final. C’est tout à fait à l’image de l’humanité en fait.
La pochette offre directement une vision hantée, que doit-elle transmettre comme message ?
La pochette est une photo prise par JC. Pour nous, elle est la représentation même, l’esprit du concept de l’album. On y voit bien la solitude de l’humain, et le côté hanté est flagrant avec cette silhouette étrange et inquiétante au premier plan, on ne comprend pas vraiment ce que c’est ou qui c’est, ce qui laisse moult interprétations pour les auditeurs.
D’où vient cette nuance si particulière de bleu ?
C’est JC qui a choisi ce bleu, pour lui c’est sa marque. Il l’avait déjà pour l’EP. Pour lui, elle illustre particulièrement bien cette angoisse et cette peur.
L’album, selon vous deux, donne une vision parfaite de l’horreur voir même de la noirceur interne ?
Oui, l’album offre une introspection interne énorme en effet. Mais pas seulement, il démontre aussi de la noirceur externe, que l’humanité est hantée par elle-même.
Pourquoi avoir signé chez Les Acteurs De L’Ombre Productions ?
Au départ c’était un projet intime de JC si je puis dire. Ce n’était vraiment prévu d’être montré de manière aussi ouverte. Mais moi j’ai confiance en ce qu’il produit, que des gens seront réceptif à son projet. Et c’était LADLO qui correspondait le mieux pour Peurbleue, qu’il était complémentaire à la mosaïque de groupes qu’est en train de créer le label. C’est aussi le premier label que j’ai contacté pour JC, et comme ils ont répondu oui tout de suite, je n’ai pas eu besoin d’envoyer à d’autre.
Quels sont vos futurs projets ?
Pour cette année nous sommes en train de finaliser un split avec un autre groupe. Mais c’est secret je ne dirais pas avec qui ha ha ! Mais il devrait sortir à la fin de l’année et qui sera plus underground que cet album. Nous avons également quelques chansons pour le prochain album qui sont prêtes
Laissez un commentaire