Interviewer : El Jeanjean
Interviewé : Damish
Salut Damish et merci de nous accorder cette interview. On va pas faire dans l’originalité pour la première question, peux-tu nous expliquer la genèse de Sanctuary ?
Salut et merci déjà de l’intérêt porté à ce nouveau projet. La genèse était surtout la volonté de remonter un groupe typiquement Hardcore avec mon pote de toujours Johann. Dans ce style de Hardcore typé année 98/2000 qui nous a fait évoluer humainement et musicalement.
Votre EP est sorti cet été… C’était une volonté de votre part de ne proposer que deux titres dans un premier temps ? Vous connaissant, je me doute qu’il y avait du rab de morceaux non ?
Oui effectivement une démo sortie avant l’été dernier ne comprenant que 2 titres et un clip comme une carte de visite, et pour montrer que nous existons dorénavant. Du rab, oui il y en a mais pas non plus de fou. Il y a 5 morceaux que nous devions enregistrer en ce moment mais rapport à ce dont tu parles plus tard nous ne sommes pas rentrés en studio comme prévu.
La production de « Demo 2k22 » (chronique >> ici <<) est un bon mix offrant le genre de prod qu’on avait dans les années 90 tout en sonnant moderne. Est-ce que cela était une volonté de votre part ou cela vient de vos influences respectives ? Peux-tu nous en dire + sur le processus de composition et d’enregistrement ?
Tout à fait, une volonté affirmée pour que cela ait cette teinte typique des groupes qui nous influencent. Du fait tout se rejoint, le son et la composition en elle-même.
Le processus est assez simple, avec Johann on compose à deux principalement en MAO avec une version simpliste d’un morceau et ensuite chacun le taffe chez soi et on peaufine tout cela en répét’. On a tous une vie de famille avec enfants et taff, des horaires compliqués, donc cela permet de gagner du temps et de limiter au strict minimum les répétitions.
Le record est fait au Ragnarock studio avec notre ami Marco et chacun fait ce qu il a à faire avec son instru, tout à fait basique en somme. Puis on planche aussi sur certains samples et ambiances pour le support cd et/ou live.
Sanctuary est un groupe jeune mais qui regroupe un sacré line up de mecs qui sont là depuis longtemps. Qu’est ce qui vous a poussé à vouloir monter un nouveau projet ensemble ?
Line up de « vieux » briscards locaux mélangeant Rouen et Evreux qui ont toujours œuvré dans différents groupes, d’Absone, Primal Age, Lazare, As we bleed à Nuisible en gros. Avec Johann on voulait jouer avec nos potes, avec des potes de notre génération qui comprennent ce que le Hardcore a encore à proposer, du coup le choix était vite fait et on est heureux de jouer ce style avec des gens qui en comprennent le sens et avec qui on se sent bien.
Avez-vous pu défendre un peu votre son en live ?
Pour le moment nous n’avons pu honorer qu’une date en mai dernier au 106 à Rouen sachant que ça reste pour ma part principalement de la musique de live mais malheureusement, rapport à ta prochaine question, nous en sommes restés là pour le moment. On devait entre autres partir sur un mini tour avec la famille Pilori, mini tour qu’ils ont assurés sans nous et on les remercie encore pour ce qu’ils ont fait pour nous dans ce contexte loin d’être évident pour tous. Ils font partie intégrante de nos proches et ont été bien entendu été secoués par ce triste moment.
Je vais aborder malheureusement un sujet pas simple, libre à toi d’y répondre ou pas. Sanctuary a perdu un de ses frères d’arme il y a quelques semaines. Jul était (est) un musicien qui était connu et reconnu par ses pairs au sein de notre scène, que ce soit par As We Bleed, Nuisible ou bien le fait qu’il apparaissait dans des courts métrages. Je n’ose pas imaginer ce que vous vivez mais comment arrive-t-on à se relever après ce genre de drame ?
Je réponds la gorge nouée car on ne se relève jamais de la perte d’un ami aussi important que Jul et que c’est important pour nous d’honorer sa mémoire et de parler de lui. Plus qu’un ami pour tous d’ailleurs. Déjà humainement il resplendissait et était ultra fédérateur. D’un point de vue musical c’était une brute, j’ai eu la chance de jouer avec mon pote des années en tant que bassiste dans Nuisible et je chéris encore tout ce temps où j’ai eu la chance de le côtoyer. Et cette fierté de savoir que son dernier effort musical était avec nous dans Sanctuary. Sachant que Alan (basse) a passé 15 ans avec lui dans As we bleed tout comme Akwell et encore après dans Nuisible. Effectivement nous sommes profondément touchés.
Malgré toute la peine et la douleur gravée dans nos chairs, nos vies continuent, le temps continue… et il nous faut être fort pour lui, pour nous, pour nos familles. Mais putain il laisse un vide incommensurable.
Est-ce qu’il vous a paru évident de continuer à faire vivre Sanctuary ou est-ce que la question du « Est-ce qu’on stoppe le groupe ? » vous est venue, même l’ombre d’une seconde ?
C’est compliqué, déjà notre ami Damien dit furet qui officiait dans Nuisible avec Jul à la guitare nous rejoint pour le remplacer lors d’un concert hommage qui aura lieu le 27 janvier 2023 à la gare au musique à Louviers qui est le lieu où Sanctuary répète. Concert où il y aura nos amis proches de Pilori et aussi Hooks N’ bones.
Il n y’a rien d’évident à continuer, on est sur la dilettante comme tu te doutes mais on en a envie. « Arriverons-nous à le faire? » est une autre question… On essaiera. Il le faut certainement.
On se connait depuis pas mal d’années maintenant, tu m’as souvent renvoyé une image de mec lucide sur notre société et fier de ses convictions, n’hésitant pas à bousculer le confort des gens. Avec le temps, est ce que tes valeurs sont restées les mêmes ? Est-ce que le fait d’être chanteur te permet justement de vouloir/pouvoir mettre le doigt sur les choses qui déconnent selon toi par le biais de tes textes?
Il n’est pas très compliqué à bousculer, ce petit confort, mais le temps et l’expérience font leur travail aussi. Les valeurs sont les mêmes mais on les recrache de façon différente. Oui, chanter en criant dans un micro est un processus qui permet d’extérioriser ses propres démons et d’avoir une énergie particulière pour s’exprimer donc forcément je me permets de mettre en avant ma façon de voir ce qu’il reste de ce monde. C’est l’essence de toutes musiques « contestataires ». Le Hardcore en étant une par nature, je reste dans ce carcan.
Est-ce que tu préfères qu’on ait de toi l’image d’un chanteur engagé ou enragé ?
Je n’ai pas grand-chose à faire de ce qu’on pense de moi. Mais je penche plutôt pour enragé quand même.
Je te laisse le mot de la fin, tu as carte blanche !
Allez regarder le clip hommage réalisé par Michael Leclerc pour notre frangin Jul sur notre titre « All Is Illusion » (lien en fin d’interview). Venez le 27 janvier nous voir. Prenez soin de vos proches.
Allez checker les actus des groupes locaux.
Merci pour cette interview et on se dit vite ce qu’il en est de Sanctuary.
Laissez un commentaire