Ciné concert « Call of Cthulhu » : The Great Old Ones + M ...
Photos + report : Le Marquis Arthur
En cette fin d’année, ce mois de décembre réservait un des derniers concerts qui s’est avéré être ô combien intéressant : The Great Old Ones qui nous a proposé ce soir un ciné concert sur le film « Call of Cthulhu » accompagné par Houle et Moonreich. Un trio de concerts qui se sont très bien accordé l’un l’autre : Houle par son univers des marins et Moonreich avec ses réflexions diverses et variées.
Cette belle soirée organisée par TGOO, accompagné par Garmonbozia et la ville d’Antony en région Parisienne, dans laquelle a eu lieu le concert. En effet, cette soirée s’est déroulée à l’Espace Vasarely, un énorme centre culturel multifonction créé il y a peu par la ville, un endroit très agréable qui en plus de sa salle de congrès et une salle pour les concerts (où s’est déroulé le concert de ce soir), il y a aussi des studios pour les musiciens, belle découverte que cet endroit.
Bien, que commencent les réjouissances de ce soir ! Et c’est Houle qui a reçu le privilège d’ouvrir la soirée. Véritable étoile (de mer) montante du Black Metal français, ce quintette Parisien a gagné une très bonne renommée depuis la sortie de leur EP en novembre 2022, et pour notre plus grand plaisir, il enchaîne concerts sur concerts en ce moment. Un orage se fait entendre, et leur sample d’intro de scène se fait entendre. C’est la quatrième fois que je les vois sur scène cette année, et il arrive toujours à être original avec cette fois-ci le batteur qui arrive avec fracas en buvant cul sec une flasque dont le contenu reste un mystère… Les autres musiciens arrivent et la première chanson commence : « le continent ». Et voilà Adsagona, la chanteuse qui arrive en titubant avec sa lanterne, comme éprise d’une houle violente, et acclamée par l’enthousiasme des spectateurs. La tempête reste à venir, ils enchaînent sur « Au loin la tempête », très entraînante par son rythme.
Mais, en bonne surprise pour ce soir, ils nous ont offert deux nouvelles chansons tirées du futur album qui sortira bientôt : elles montrent la même qualité sonore que les quatre chansons de l’EP, ce qui rend impatient de découvrir l’album pour lequel il y aura sûrement d’autres surprises. Ils n’ont pas oublié « La dernière traversée » et ses mélodies envoûtantes, mais pour un triomphal final, impossible de passer à côté : « Sous l’astre noir » qui a ravi tout le monde ici présent, semblerait il. J’aime bien la nouveauté de la chanteuse qui brandit un harpon à la fin de la chanson. En clair, un excellent concert, encore et encore, comme toujours avec eux !
Pour la suite de la soirée, la scène se retrouve plongée dans une fumée blême. Mais des silhouettes se dressent derrière ce voile, Moonreich est désormais là avec son Black Metal empli de désolation et de regards peu flatteurs sur le monde humain. Leur dernier album « Amer » rencontre un bon succès d’écoute. Et pour preuve, ce soir, j’ai vu plusieurs t-shirt et patch sur des vestes. Ce soir, pour le plus grand plaisir de leurs fans ici présents, ils ont donc joué plusieurs morceaux du dernier album avec, par exemple, pour ouverture, « Of Swine and Ecstasy » et son intro de vieux violons mélancoliques et qui semblent ‘amère’, comme le nom de l’album. Il ne manquait que ‘The cave of superstition’ et ils auraient joué l’album en entier.
Mais nous avons eu quelques retours en arrière avec, par exemple, les morceaux ‘Fugue pt2’ et ‘Heart Symbolism’ de l’album « Fugue », une claque aussi dédaigneuse que violente. Bon, par contre, la fumée, c’était chouette, mais à un moment il y en avait quand même trop, à certains moment on ne voyait même plus les musiciens sur la scène, je me demandais même comment ils arrivaient à jouer (je ne vous raconte même pas pour la prise des photos …). Une fois sortis de ce »brouillard », ils ont terminé avec « And a star fell at the fifth sond », un final plutôt bien choisi pour mettre une dernière claque au spectateurs, mais qui en redemandaient, témoignage d’un concert très apprécié.
La fumée du concert de Moonreich s’étant enfin dissipée, un projecteur est mis en place pour le prochain et dernier concert, le moment tant attendu de la soirée : le ciné concert de The Great Old Ones sur « Call of Cthulhu » ! Le groupe Bordelais nous proposait ce soir sa musique sur le film « Call of Cthulhu » de 2005 par Andrew Leman. Ce qui est très intéressant dans ce film, c’est que même s’il est récent, il a entièrement été réalisé comme un film des années 1920 : muet et en noir et blanc. Et c’est très réussi, on croirait vraiment un film de cette époque. TGOO nous a donc proposé sa bande son, en quelque sorte, pour accompagner la projection. Eux qui sont sur l’univers de HP Lovecraft, le film et leur musique se complétaient parfaitement. Réussissant à retranscrire l’angoisse, la peur, le doute, le cauchemar par un riff bien placé, un rythme de percussion plus ou moins rapide. A un moment, on voit les acteurs parler dans un bureau et pour coller à cette ambiance, un superbe solo de basse un peu jazzy pour rappeler le côté ‘Gentry’ de ces éminents professeurs et chercheurs de vérité.
Pour la scène de l’embuscade dans le marécage lors du rituel de Cthulhu, on les entendait scander dans leur micro les incantations de Cthulhu, ce qui nous captivait complètement, et pour le final sur l’île de la créature, l’ambiance de la fuite était bien illustrée par l’accélération brutale du tempo et des mélodies. En tout cas, je ne sais pas combien de fois ils ont dû regarder le film pour y coller aussi bien, mais j’imagine que le nombre est fort respectable. C’était le premier ciné concert créé par un groupe de metal auquel j’ai assisté et, très franchement, c’était sublime. A vrai dire, ce n’est pas évident de vous le retranscrire ici tellement c’était captivant et prenant. Félicitations à eux ! Après une belle acclamation du public, la soirée s’achève doucement. En tout cas une superbe soirée qui fait terminer l’année en beauté.
Merci aux organisateurs de la soirée, aux trois groupes, à la ville d’Antony et à Garmonbozia pour l’accréditation.
Ainsi je tire ma révérence pour cette soirée et vous dis à l’année prochaine pour de nouveau concert.
Laissez un commentaire