Dreamcatcher + Denver (L’Isle-sur-la-Sorgue, Neo, 1er novembre 2024) ...
Photos : Ti-Rickou / L’Alien
Report : Ti-Rickou
!!! Article également lisible >> ici << !!!
Le mois de novembre commence à peine que je retourne voir un concert, le jour de la Toussaint à l’Isle sur la Sorgue. Je viens de découvrir qu’il y a un pub là-bas, le Neo, qui outre le lancer de hache et le billard, propose des concerts. Et là, l’affiche m’attire comme un aimant, car je cours après une date jouable pour moi pour voir les Parisiens de Dreamcatcher.
Donc en route pour le Neo ! Heu, pas évidente la petite route quand on ne la connait pas, surtout de nuit. Mais bon, comme le dit l’adage : « Quand on aime… ». En revanche, je me gare finger in the nose ! L’endroit est top, c’est super grand. En plus ce soir, il y a un foodtruck à l’extérieur. Dans le pub, une petite scène basse est installée et je constate qu’il y a déjà pas mal de monde. Il faut dire que Denver, le groupe de première partie est un groupe local de compos.
Le temps de dire bonjour aux Dreamcatcher et de manger un trop top burger maison (je vais pouvoir faire un guide des meilleurs burgers de concert, moi !) et c’est parti ! Le groupe devant moi est en formation basse, guitare, batterie et guitare solo/chant. Denver est le groupe du guitariste chanteur Ted Denver qui a remonté le groupe avec de nouveaux membres. En effet, pour ceux qui ne les connaissaient pas, Denver existait auparavant mais officiait sur Paris. Ce qui remonte quand même à quelques années !
Musicalement, on est dans du Hard Rock, Heavy. C’est plutôt agréable. Ted a une belle voix et il chante avec un bon accent Anglais, ce qui n’est malheureusement pas le cas de tous ceux qui chantent dans cette langue. En plus, c’est un superbe guitariste et il est clair que c’est sur lui que repose le groupe. Le groupe communique bien dans une ambiance très familiale. D’ailleurs, petite anecdote, le chanteur arrête même le set une petite minute pour faire un coucou à sa famille en visioconférence. C’est assez inhabituel mais c’est sympa.
Bon, petite pause. Au stand merch’, un CD m’attire (c’est bizarre, non ?). La pochette est sublime et sent à plein nez une production de Stan W. Decker. Ce qui m’intrigue, c’est que ce n’est pas un album de Dreamcatcher ni un album de Denver (qui n’en a d’ailleurs pas). Thierry Thuane, le batteur de Dreamcatcher m’éclaire à son sujet. Il s’agit d’Amethyste Project, un projet musical pour soutenir la recherche pour la lutte contre la maladie d’Alzheimer.
Plein de musiciens que je connais y ont participé dont Jo Amore (KingCrown), Carine Pinto (Manigance), Olivier Costes (Looking For Medusa), etc, et bien sûr les musiciens de Dreamcatcher. Thierry m’explique qu’il est à l’initiative du projet, et j’avais raison pour la pochette, Stan W. Decker a bel et bien participé à l’aventure. Du coup, comme c’est pour la bonne cause, je suis obligé de l’acheter, ce CD !
Allez, il est l’heure pour les Dreamcatcher de monter sur scène. Et c’est parti ! Depuis le temps que je veux les voir, je suis aux taquets. Là c’est clair, tous les musicos, du batteur au guitariste ou au chanteur, sont des personnes qui ont joué dans des groupes depuis longtemps. C’est mega pro et chacun a un look à lui. Bref, on ne dirait pas qu’ils débarquent d’un bureau de Poste ! C’est peut-être un détail mais pour moi, c’est important car un concert, c’est bien sûr la musique, mais c’est aussi le visuel et malheureusement, pas mal de groupes l’oublient.
Les Dreamcatcher font le show même si la scène est petite. Chris Garrel a d’ailleurs trouvé une solution : quand il ne chante pas, il laisse la scène à ses copains et va dans la salle. Je suis fan de sa voix. Elle matche à donf’ avec les morceaux. Alors oui, c’est du Hard Rock classique. Et alors ? Moi j’aime et je m’en balance de l’innovation… surtout si c’est pour mettre des grosses voix qui font peur ou ajouter un mec qui nique des vinyles sur une platine. Je suis content d’entendre leurs morceaux en live.
Le groupe nous fait un petit cover d’Iron Maiden en hommage à Paul DiAnno. Après ce morceau, Chris appelle Ted Denver pour qu’il les rejoigne – il a été leur guitariste pendant des années et a joué sur le premier album. Le public est méga content car il y a visiblement beaucoup de copains à lui dans la salle. Et on repart pour deux morceaux du premier album… malgré quelques petits problèmes de son pour Ted.
Et hop, pour prolonger ce moment, ils attaquent un petit cover de Saxon puis un cover pas prévu de Judas Priest. Attention quand même, trop de covers tue le cover ! Mais bon, ils sont heureux de jouer ensemble et font durer le moment.
Allez, il est tard et j’ai quand même un peu de route à faire donc on the road again ! Cool, demain c’est dimanche. C’est tranquille le dimanche… Comment ça, j’ai un concert demain ? Oups, je crois que sur ce coup-là, ça ne va pas être possible (non, je n’ai pas aqua poney, je suis crevé !), et puis Angra, je les ai déjà vus pas mal de fois.
Laissez un commentaire