Ex Tenebris Lux – Act I (Montpellier, Rockstore, 18 septembre 2021) ...
Photos + report : Le Marquis Arthur
Montpellier, je ne connaissais pas, trop loin de ma Picardie natale.
Mais quand j’ai vu cette affiche partagée par Shaârghot, j’ai dis oui avec folie !!!! J’embarque deux amis et direction le Sud, prêt à passer une super soirée.
L’ex Tenebris Lux est un ensemble de concerts ayant pour but de rassembler différentes cultures du metal dans des lieux insolites ou des salles de concerts mythiques.
Le premier acte s’est donc déroulé au Rockstore de Montpellier. Salle incontournable de la capitale de l’Hérault, le Rockstore a vu passer sous sa Cadillac plantée dans le mur des grands noms de la musique française et étrangère depuis 35 ans. Mais cette salle soutient également des groupes locaux et/ou émergents. J’ai vraiment beaucoup aimé cet endroit.
Lors de cette soirée, il y avait trois groupes :
Shaârghot (metal industriel)
Benighted (death metal)
Svart Crown (black metal)
et un perform show assuré par Mère Dragon.
C’est Svart Crown qui a été chargé d’ouvrir la soirée.
Malgré quelques soucis techniques, ils ont assuré un concert prenant et saisissant. Mais ils étaient déjà heureux de pouvoir remonter su scène après cette longue période d’arrêt. L’ouverture s’est faite avec leur dernier album « Wolves among ashes ». Des mélodies longues coupées de passages de riffs typiques du Black Metal, ils ne plaisantent pas et ça faisait plaisir de les entendre jouer à nouveau !!!
Après le passage de Svart Crown (qui était très bien), c’est Mère Dragon qui monte sur scène.
Artiste de la scène, Mère Dragon nous propose des shows pyrotechniques, pole dance, fetish, BDSM et strip-tease.
Pour son spectacle de ce soir, elle a choisi de se mettre dans la peau d’une malade mentale incarcérée en hôpital psychiatrique. Inspirée par la crise sanitaire ? Très probable. A travers ses danses magnifiques, elle nous montre une certaine forme de folie. Simulant un étouffement par pilule, allant même jusqu’à se planter des seringues dans le corps, elle a captivé le public par un show sensuel et beau. Elle accomplit son final sur la barre de pole dance, tournoyant dans des positions radieuses. Une très belle performance.
Une fois son show accompli, c’est Shaârghot qui s’empare de la scène, et là, on change carrément d’atmosphère !!!
Lors du passage de Shaârghot, la salle se transforme en arène à Pogo survolté, âmes sensibles s’abstenir. Mélangeant parfaitement le style punk à l’indus metal, la musique de Shaârghot vous pénètre entièrement et vous rend soumis à son riff endiablé, son synthé strident ou la guitare hurlante (et lumineuse) de Brun’o.
Shaârghot ce n’est pas un concert, c’est une expérience qui vous transporte dans leur univers post-apo. Comme d’habitude, l’ouverture de leur session s’est faite par la chanson « Black Wave », mais je ne m’en lasse pas, le public non plus. S’ensuit bien sûr le traditionnel wall of death de « Wake Up ». Et bien sûr, comment passer à côté de « Break Your Body » et « Azerty »?
Un concert de Shaârghot est un moment mémorable qui laisse autant d’hématomes que de bons souvenirs, à refaire Again shadows !!!!!
Après le passage fracassant de Shaârghot, la soirée se poursuit avec Benighted, offrant un final lourd pour ce concert !
On pourrait croire qu’après Shaârghot, l’assemblée commencerait à se fatiguer, mais l’arrivé de Benighted sur scène déclenche une euphorie générale supplémentaire. Le pogo se transforme en mosh pit et là, c’est la guerre.
La musique lourde et puissante de Benighted fait terminer le concert dans un élan de folie générale, mais c’est justement le but de ce groupe, de présenter la folie à travers leurs chansons. Rapides et violents, ils nous ont offert un concert spectaculaire pour finir cette soirée ô combien superbe. Je ne connaissais pas Benighted avant ce concert mais je ne regrette pas ma découverte, merci à eux.
Il serait inconvenant de ne pas parler du partenariat et présence du Hellfest pour cette soirée. Une tombola a même été organisée pour faire gagner des pass pour le Hellfest Open Air festival 2022.
Et comme toujours, leur stand de merch a été assiégé, mais logique pour tout metalleux qui se respecte.
En clair, un EXCELLENT concert proposé par What The Fest, l’ambiance était trop trop bien, les groupes sur scène géniaux, et la performance de Mère Dragon magnifique. Cela fait vraiment plaisir de pouvoir enfin revivre un tel événement après beaucoup de reports ou annulations. Pour les groupes aussi, c’était un réel plaisir de remonter sur scène et de retrouver le public.
Prochaine étape pour What The Fest : le Ex Tenebris Lux act II en octobre.
Laissez un commentaire