Kaos Winter War 2024 : Impiety + Nihilo + Helldrifter (Montpellier, Secret Place ...
Photos + Report : Musta
C’est avec beaucoup d’impatience que j’attendais ce vendredi 02 février depuis l’annonce de la venue des mythiques Singapouriens Impiety au Secret Place de Montpellier. En effet, ma ville accueillait bien peu de groupes de metal extrêmes ces dernières années mais cela commence à changer depuis la fin de l’année précédente et ce, pour mon plus grand plaisir. Impiety est accompagné pour cette tournée du groupe de death metal suisse Nihilo et du groupe de death metal mélodique allemand Helldrifter. On a une affiche plutôt cohérente et une violence qui va monter crescendo au Secret Place.
Ce sont les Allemands de Helldrifter qui ont la lourde tâche d’ouvrir les hostilités ce soir. Les running order du Secret Place sont généralement assez souples, les concerts commencent parfois tardivement, ce ne fut pas le cas pour cette fois hélas, je suis arrivée à 20 heures et Helldrifter avait déjà entamé plus de la moitié de son set. J’en suis navrée car je n’ai pu profiter et avoir une réelle vision de leur performance. Toutefois, je peux noter un décor simple et surtout un point très important : la qualité du son. Cette dernière est très bonne ce soir, chose assez rare au Secret Place qui a généralement un son trop fort par rapport à la taille de la salle et trop brouillon. Les lights sont très jolis et sobres, on prend plaisir à prendre quelques clichés.
Les artistes se donnent à fond sur scène malgré un public quasiment absent, on était même pas 15 lors de cette première partie de concert. De plus, le public ne montre aucun enthousiasme, on voit peu de headbang et aucun pogo alors que la musique de Helldrifter s’y prête à merveille. Malgré tout, la formation allemande ne se démonte pas et chauffe au maximum la fosse. Le frontman Billy Kolins est fort sympathique, arbore un t-shirt “Clandestine” du mythique groupe de death Suédois Entombed qui attire de suite mon attention. Il chante très bien et les autres musiciens font du très bon travail. Leur death mélodique n’est pas sans âme contrairement à beaucoup de groupes du même genre, on ressent les influences de groupes comme Entombed ou Dismember dans leur musique. Billy demande régulièrement de faire du bruit pour ses acolytes de tournée Nihilo et Impiety. Il a également rappelé que ce sont les fans qui font vivre la scène et j’avoue avoir beaucoup apprécié ses propos. Le quatuor termine son set en jouant “Lord Of Damn”. J’espère avoir l’occasion de les revoir et cette fois entièrement.
Setlist : Feed The Fire, Red, Holy Terror, Scars Of Time, Lethargy, Lord Of Damn
Nihilo démarre son set à 20h45 face à un public un peu plus nombreux cette fois. Le décor est minimaliste, le groupe utilise simplement de jolies lights et un peu de fumée très légère, très agréable pour les photos et apercevoir chacun des artistes. Le groupe commence en jouant “Deliverance From Death” issu de leur dernier album “Resolution” sorti en 2022.
Par ailleurs, ils ont décidé de consacrer plus de la moitié de leur setlist à ce dernier puisque sept chansons sur les onze jouées ce soir y sont dédiées.
Je ne peux que féliciter cette démarche car il est important de mettre en lumière son dernier opus et tout le monde ne le fait pas à mon plus grand regret. Ils ont eu l’intelligence de consacrer leur set à cet album tout en incorporant les très bons titres “Antichrist” et “Fueled By Suspicion” de leur excellent album “Doom” paru en 2018 puis de remonter plus loin dans leur discographie. De plus, les membres du groupe se déchaînent tant sur scène qu’en dehors. En effet, le frontman Ragulan Vivekananthan descend dans la fosse à deux reprises pour chanter directement dans le public et son camarade bassiste y est également descendu lors de leur show.
Le chanteur s’est révélé être un véritable clown sur scène, ne cessant de faire des grimaces toujours aussi farfelues les unes que les autres rendant leur performance bien drôle. J’ai trouvé leur concert très pro, carré et regrette le manque de dynamisme du public une fois encore pas assez réceptif malgré le bon travail des musiciens et leur concert plus que correct.
La qualité du son était au rendez-vous : très propre je n’ai rien à redire là-dessus.
Les Suisses bouclent leur concert avec le titre “Antichrist” et sont ravis de laisser la place aux rois de la soirée : Impiety.
La salle se remplit pas mal durant l’attente pour Impiety : à l’inverse du concert d’Abbath, le public est présent ce soir quasi exclusivement pour la tête d’affiche, quel dommage de raisonner ainsi… Il me semble primordial de soutenir et participer à chaque concert présent sur une soirée même si un groupe nous plaît davantage que les autres. Les Singapouriens montent sur scène aux alentours de 22 heures face à une salle plutôt bien remplie mais loin d’être sold out. Impiety arrive habillé en tenue traditionnelle black metal : corpse paint, vêtements de cuir, spike, bottes remplies de piques. Toutefois, le décor scénique se veut très sobre, ils ont surtout mis le paquet sur les lights et la fumée. Ces dernières sont parfaitement maîtrisées : on aperçoit chaque artiste et la fumée n’est pas trop épaisse, rendant le visuel très agréable.
Le groupe démarre son set en jouant “Atomic Angel Assault” de l’album “Terroreign” mettant de suite une sacré ambiance dans la fosse jusqu’ici très calme. Le public plonge de suite dans l’atmosphère du groupe, on sent que la majorité des personnes présentes sont très fans d’Impiety. La qualité du son est parfaite, on distingue clairement le chant et les instruments. Tout le monde headbang ou hoche la tête avec beaucoup de vivacité, il était temps j’ai envie de dire. Toutefois, il faudra arriver en milieu de set et entendre le tant attendu “Christ Fucking Christ” (mon morceau préféré d’Impiety) pour voir les premiers pogo et ils sont très violents. En effet, peu de personnes s’y aventurent, le rendant d’autant plus impressionnant. Il s’agit incontestablement du moment le plus marquant de cette soirée.
Effectivement, l’intro magistrale avec le chant grégorien suivi du bruit des armes, la violence des blast ainsi que le chant enragé de Shiyai ont atteint des sommets lors de ce passage. Le public semblait plus que ravi et n’a cessé de hurler “Hail Satan” et les cornes du diable ont fusé plus que jamais. C’est à ce moment que je décide de lâcher mon appareil photo pour aller me bagarrer et je suis la seule femme à le faire, mais je ne tiens pas longtemps tant le sol est glissant à cause de la bière.
Le climat se veut bestial, hostile et cru à l’image d’un groupe de black/death metal digne de ce nom. Shyai, le leader de la bande se révèle très bavard, s’exprime régulièrement en nous disant “Merci beaucoup Montpellier” et pousse un maximum le public à se défouler sur sa musique. Plus le set avance, plus le climat de la salle devient lourd et violent. En effet, les pogos ne s’arrêtent plus jusqu’à la fin, le public se défoule sans répit.
Le groupe a fait le choix de jouer des chansons de différents albums et terminent en beauté avec “Anal Madonna” suivi de “Lords Of Apolcalyse”, deux titres phares de leur discographie.
Un grand bravo à eux pour leur concert digne des plus grands ! À revoir sans limite !
Setlist : Atomic Angel Assault, The Scourge Magesty, Commanding Death and Destroy, Magickal Wrath, Terror Occult Dominion, Christ Fucking Christ, Abominate Fornicate Desecrate, Salve The Goat, Ceremonial Necrochrist Redesecration, Anal Madonna, Lords Of Apocalypse.
Cette soirée a été à la hauteur de mes espérances. J’attendais tant de voir Impiety, je n’avais jamais eu cette chance jusqu’ici, me voilà ravie. Le metal est une musique universelle et diversifiée : Impiety en est la preuve vivante. Nous avons l’habitude des génies en provenance de Scandinavie et d’Amérique du Nord, mais n’oublions pas qu’à chaque coin du monde se cachent des artistes passionnés et talentueux comme nos amis Singapouriens. Je tiens à féliciter Helldrifter, Nihilo et Impiety pour cette soirée fort sympathique. Pour finir, je remercie la TAF d’avoir organisé cette date et de m’avoir invité.
Christ Fucking Christ !
Laissez un commentaire