Photos + report : Metalfreak

339124455_916621392723037_8497962290202863788_n

Dire que j’attendais avec une grande impatience cette date n’a rien d’exagéré et ce, pour plusieurs raisons.

En vrac, on peut déjà dire qu’elle tombe pile poil entre les anniversaires de mon Lil’Freak de fils (16 ans, s’il vous plait !) le 15 avril et le mien (un peu plus !) le 24. C’est déjà en soi un beau prétexte à la fiesta. Ensuite, c’est toujours avec un grand plaisir que je viens au Brin de Zinc, tant à cause de la gentillesse de son propriétaire Thomas que de celles de son équipe. Et surtout, c’était l’occasion de voir deux groupes que j’attendais : Kamala et Rankken. Il faut dire que leurs deux derniers albums, respectivement « Karma » et « History of violence« , ont beaucoup été appréciés par votre serviteur. C’était l’occasion de confirmer les bonnes impressions.

Et puis bon, deux groupes de thrash metal : depuis quand ça se zappe ?

Rankken 17

L’album de Rankken m’avait déjà bien mis sur le cul lorsque je l’ai écouté et le seul petit bémol que j’y avais trouvé était un chant – bien qu’excellent – qui manquait de variations, trop linéaire. Depuis, un deuxième guitariste été intégré au groupe et pousse le vice à servir de deuxième chanteur. Inutile de préciser que les compositions ont encore plus gagné en profondeur et en agressivité. Pour un groupe de ce genre, combinant pur thrash metal old school avec un soupçon de death metal mélodique un rien plus moderne, ça intensifie le propos ! Direct, puissant et agressif : que demander de plus ?

Rankken 22

J’en attendais beaucoup, j’en ai eu beaucoup !

Kamala 38

Kamala, le trio de São Paulo nous a éclaboussé le Brin de Zinc de toute la sauvagerie qu’on était en droit d’attendre après s’être fracassé les cervicales à l’écoute du dernier album. C’est sous les yeux d’un Thomas, organisateur en chef de la soirée et toujours respectueux des groupes qu’il fait jouer en assistant de la première à la dernière seconde au shows qu’il propose – là où d’autres passent la soirée à l’extérieur à discuter avec qui veut les écouter sans écouter la moindre note du concert et qui se pavanent après coup sur les réseaux sociaux en disant que « c’était génial » -, que Kamala a mis à mal toute une assistance sous des riffs brutaux, un chant rageur et surtout sous la frappe puissante d’une Isabela Moraes qui a mis tout le monde d’accord !

Kamala 08

 

Quelle intensité : ces trois là nous ont collé une p***in de leçon de thrash metal qui en a scotché plus d’un dans le public. Les titres s’enchaînaient, ne laissant que peu de place au spectateur de reprendre son souffle hormis lors des interactions du chanteur avec les fans entre les morceaux.

Kamala 28

Fin 2019, Kamala a sorti un album live intitulé « Live In France » (Lembras, 26 octobre 2023) qui a été élu « meilleur album live » par de nombreux magazines Brésiliens et webzines metal : ce concert aurait dû être également enregistré, il est fort probable qu’il n’aurait pas été loin de détrôner son prédécesseur !

Kamala 12

Une chose est sure, une telle soirée, 100% thrash metal avec toute la furie et l’agressivité qui vont avec, on ne peut qu’en remercier Thomas et le Brin de Zinc ! On en redemande !

 

 

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green