Photos + report : Le Marquis Arthur

affiche

Juin, la saison des festivals en plein air commence, mais pas la fin des concerts en salle, loin de là. En effet le label Les Acteurs De L’Ombre production et Eclosion booking nous proposaient cette grandiose soirée dans la capitale que votre dévoué Marquis se fait un plaisir de vous raconter. Soirée qui au départ était initialement prévue pour fêter la sortie du premier album « Ciel cendres et misère noire » du groupe déjà célèbre Houle. Et finalement, cette soirée qui pourtant s’annonçait déjà superbe, se retrouve donc améliorée par la venue de Pénitence Onirique et Aorlhac, un trio offrant ainsi une incroyable affiche avec la présence d’une grande partie de l’équipe du label. Et le cadre fût parfaitement choisi et adapté : le Backstage by the Mill. Une salle de concert dans le pub O’ Sullivan’s. Située boulevard de Clichy (limitrophe au Moulin rouge, d’où le nom), cette salle est bien connue des amateurs de concerts Black Metal sur Paris. Très agréable endroit où j’ai déjà couvert plusieurs concerts.
Un succès total en tout cas, le concert était déjà complet en prévente, l’affiche a attirée beaucoup de monde il faut dire.

po 4

Bien, que commence les réjouissances de ce soir ! Et l’ouverture des concert a été admirablement mené par Pénitence Onirique. Groupe français avec un black metal empli de réflexions philosophiques et occultes, leur musique est toujours poignante à entendre. Pour le concert de ce soir, c’est une setlist majoritairement sur leur dernier album « Nature morte » sorti en novembre dernier. Un album plus sombre et plus introspectif je trouve, au rendu sur scène admirable. Ils commencent leur concert sur « Désir », un très bon choix, surtout que le début de ce morceau sert bien d’intro de scène. La poursuite dans l’album se fait avec « Les mammonites » au tempo plus rapide évoquant ce prince des enfers avare, très belle chanson, mais trop de flash sur celle-ci pour les photos …

po 6

Nous arrivons sur un retour d’anciens albums pour les deux titres suivants avec « Souveraineté suprême » de l’album précédent « Vestige » et « Carapace de fantasme vide » de l’album « V.I.T.R.I.O.L » qui offre une sonorité plus atmosphérique. Un concert de Pénitence Onirique n’est pas un défouloir, c’est ambiance stable qui invite à réfléchir sur leur thématique. C’est ce qui fait leur réputation. Et le public le démontrait bien ce soir, c’était presque immobile derrière moi, une très bonne chose qu’ils soient donc passés en premier. Pour la suite ce fut un titre que j’ai beaucoup aimé voir sur scène, « Je vois Satan tomber comme l’éclair », un titre plus qu’explicite, peut-être l’un des morceaux les plus nerveux du groupe, mais quelle beauté, tout me plaît dans cette chanson qui incite presque à une rêverie maléfique. Et pour le final de leur concert, une ambiance qui m’évoque les pays du sable par son intro et ses mélodies, « Pharmakos », bon choix en tout cas. Un concert qui m’a rappeler de bons souvenir de leur passage au LADLO fest II à Nantes en 2022.

aorlhac 2

Après un court interlude, un vent du Massif Central souffle sur la salle pendant que la mélodie d’Averses sur Peyre-Arse commence. C’est bien sûr Aorlhac qui monte sur scène !! Groupe de Black Metal ô combien épique et puissant sur l’histoire et la splendeur de l’Auvergne, l’enchantement de cette superbe région est insufflé à merveille par leurs mélodies et textes poignants. Un plaisir d’autant plus grand car il s’agissait également du grand retour du groupe. Suite à un changement d’une partie du line-up, le groupe était assez discret ces derniers temps, mais les revoilà fort et fière pour leur venue à Paris. Et avec la violence du volcan, ils nous entraînent dans leur univers musicale avec « La révolte des Tuchins » tiré de l’album « L’esprit des Vents ». Un de leur plus célèbres morceaux sur une guerre aussi magnifique que tragique. Le solo de guitare de cette chanson est toujours aussi superbe sur scène, ça m’a fait plaisir de l’entendre à nouveau. En belle surprise de ce soir ils nous ont proposé un autre morceau de cet album que je n’avait jamais entendu sur scène : « Mandrin l’enfant perdu », ce qui a ravi bon nombre de leur fans présents ce soir, le live de cet chanson est très intéressant en effet. Bien sûr il y a eu l’habituel retour dans le passé (aussi bien du groupe que dans l’historique) à la cité de Saint Flour avec « Le bûcher des Cathares » du deuxième album.

aorlhac 1

Gardant le  »meilleur » pour la fin il était bien sûr incontournable d’avoir des chansons du dernier album « Pierres Brûlées » qui a été un bon succès. Nous avons eu entre autre les chansons « Nos âmes aux mornes idées », « Nos hameaux désespérés » que j’aime beaucoup personnellement. Ils n’ont pas oublié la meilleure : « Aux travers de nos cris » qui est une véritable inspiration de ferveur régionale, montrant l’attachement farouche du groupe à leur terres d’origine, quelle beauté. Elle est aussi la chanson la plus spectaculaire du groupe à mon avis, sur scène, un triomphe de puissance. « Auvergne infinie, c’est toi qui transpire au travers de nos cris », le message est clair ! La salle était pleine ? Qu’importe, ils ont très bien su déchaîner la foule avec brio, ça bougeait bien. Leur concert s’achève donc (trop vite) dans une atmosphère  d’enthousiasme générale pour l’arrivé du troisième et dernier groupe tant attendu …

houle 1

Le final arrive, l’apothéose de cette soirée, Houle !!

Un jeune groupe de Black Metal mélodique français sur thématique des marins, l’incroyable succès de leur Ep de 2022 les a propulsé au rang d’étoile (de mer) montante de la scène extrême française. Il faut dire que leur atmosphère captivante et très immersive sur la vie rude et acharnée des marins en mer en a séduit beaucoup, surtout que c’est un thème originale dans le Black Metal et qu’ils savent à merveille utiliser. Toute la soirée est partie d’eux puisqu’au départ c’était pour fêter comme il se doit leur nouvel et premier album « Ciel cendre et misère noire » fraîchement sorti la veille du concert. Et pour ce nouvel album, la prestation scénique du groupe a évoluée. L’intro des concerts qui jusqu’à présent était un sample d’orage, c’est désormais le chant de marins qui ouvre l’album et qui est utilisé pour l’arrivée sur scène. Bien fol est qui se croit à l’abri ! Telle une lame de fond, ils nous entraînent avec un fracas plaisant sur la chansons « La danse du rocher ». Elle est l’une de mes préférées de l’album. Alors que les guitares et la basse se déchaînent, Adsagona arrive en titubant avec sa lanterne, illustration du marin perdu.

houle 8

Sa voix plus déchirée que jamais offre une immersion complète dans les eaux troubles où se cachent les cauchemars endormis. Des cris stridents qui selon moi évoquent également ces marins disparus envoyés saluer Neptune dans les abysses. Maintenant que tout le monde est embarqué dans leur navire musical, ils poursuivent sur « Mère Nocturne », chanson qu’ils avaient déjà joué quelques fois l’année dernière, et qui est très belle également. Avant la sortie de l’album nous avions eu le premier single dévoilé pour lequel un clip a été réalisé et qui a également été joué ce soir « Sur les braises du foyer ». En fait l’album entier a été joué ce soir excepté « Derrière l’horizon » (que j’aurais bien aimé pourtant). Il fallait quand même un morceau de l’Ep, et qui a été accueilli dans une liesse générale : « Le continent ». S’en suit le morceau « Sel, sang et gerçures » avec son intro de basse et ses chants de choeurs. Et pour le final, surprenant sur scène car le morceau est long de 12 minutes quand même, ils nous proposent donc un triomphal final avec « Née des embruns » une chanson aussi touchante qu’entraînante. Ce qui me plaît beaucoup sur cet album, c’est la présence de passages en chant clair et saturé alterné, offrant une couleur sonore encore plus enrichie, magnifiée par leur splendides mélodies. Inutile de le préciser, ce concert est un succès unanime. Une release party dignement réussie ! Avec comme conséquence les stands de merch pris d’assaut. La soirée entière a été une infusion de joie et de plaisir, un superbe souvenir que certains pourront prolonger en allant voir Houle au Hellfest !

houle 4

Pour ma part je remercie chaleureusement éclosion booking pour l’accréditation, et je salut tout mes collègues de la nuée des ombres qui était présent en grand nombre ce soir.

Rendez-vous au prochain concert !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green