Photos + report : Fast Freddy

event

Après une première journée de folie qui immanquablement nous a retiré quelques points de vie, il faut déjà aborder le second assaut qui s’annonce tout aussi destructeur ! La nuit a été mouvementée, orages conséquents dont les campeurs se souviendront et orages dans les têtes puisqu’au vu des bouches pâteuses et des mines de vainqueurs en ce dimanche matin, il est fort à parier que la nuit fut des plus courtes comme agitées ! Le Trait d’Union réouvre ses portes en fin de matinée au son des balances du premier groupe, va falloir remettre du charbon dans la chaudière donc pour affronter cette deuxième journée ! Let’s go !

PRISMERIA 2023 (67)

La programmation fait bien les choses puisqu’il revient à Prismeria, combo lyonnais, l’honneur d’ouvrir le bal ce qui va permettre de nous filer une belle gifle en guise de réveil à coup de Thrash Deathcore dont ils ont le secret ! Absent des radars depuis quelques temps avec des difficultés à stabiliser leur line up, on note le retour pour l’occasion du premier chanteur ainsi que d’Alex à la basse !

PRISMERIA 2023 (50)

Le public encore épars en ce début de journée apprécie la prestation et les titres comme « Bar Fight » ou encore « Ravage » qui claquent et incitent à la bagarre ! Belle entrée en matière donc pour aider à dissiper les brumes de cerveau !

STRIVERS 2023 (82)

On reste sur des groupes rhônalpins en ce début d’après-midi avec Strivers qui va bercer l’auditoire en proposant un Metalcore de derrière les fagots, celui qui te fait headbanguer sans que tu t’en aperçoives, signe qu’il atteint sa cible grâce à une énergie dévastatrice et surtout une interprétation qui fait plaisir à voir à travers l’implication de chacun des membres !

STRIVERS 2023 (76)

Stef est particulièrement à l’aise dans son rôle de frontman, tant sur le plan vocal que sur celui du naturel pour communiquer avec le public le tout avec un humour savamment dosé ! A noter une des toutes premières apparitions de leur jeune bassiste qui semble d’ores et déjà parfaitement intégré aux autres membres pour en découdre ! Well done guys et merci pour les bonbecs !

NEPHREN-KA 2023 (42)

AURA toujours avec Nephren-Ka qui vient nous déverser un trop plein de Brutal Death Metal dans nos esgourdes déjà bien malmenées ! C’est un set bien fat qui résonne dans les poitrines et qui est accueilli comme il faut par la fosse qui se remplit progressivement ! ça joue bien, c’est bien ficelé et Sylvain pose ses growls avec puissance et justesse sur chacune des compos !

NEPHREN-KA 2023 (51)

Le Lions aura fait une part belle aux groupes de la région en proposant des formations qui méritent le détour, Nephren-Ka en fait partie !

DELIVERANCE 2023 (19)

Les parisiens de Deliverance, fort de quatre albums et d’un peu plus d’une dizaine d’années d’existence au compteur prennent le relais sur les planches de Montagny et proposent un set qui dénote quelque peu par rapport au restant de la programmation mais qui est attendu par un public de connaisseurs qui va du reste leur réserver un bel accueil !

DELIVERANCE 2023 (46)

Synthé en travers de la scène, face painting façon joker sombre, Pierre est pleinement imprégné par le moment ce qui rend sa prestation immersive ; jeu propre, précis et sans fioriture qui fait que ce moment de Sludge Black a été apprécié par les festivaliers !

JOURS PALES 2023 (39)

Combo ayant vu le jour une année de Covid il y a à peine 3 ans, Jours Pâles donne dans un Black qui n’est pas très éloigné de celui distillé par Aorlhac sans pour autant en être une pâle copie, loin s’en faut ! Les Acteurs De L’Ombre ont le nez creux pour produire des groupes au talent certain ! C’est donc une succession de titres bien sombres empreints de mélancholie, de tristesse parfois limite de désespoir que Jours Pâles nous propose !

JOURS PALES 2023 (34)

Des passages lents bercés par quelques mélodies, des rythmes plus rapides le tout avec une voix d’écorché vif qui ne peut que t’interpeller avec une interprétation qui me fait parfois penser à un certain Barney mais plus en maitrise ! Le seul regret est que le live est passé beaucoup trop vite et que tout le monde en aurait bien repris une tranche ! Job is done et pas qu’un peu !

CATACLYSM 2023 (40)

On change de registre avec Catalyst, combo du Grand Est qui prend le relais ! Du Black au Technical Death Metal, il n’y a qu’un pas que franchissent donc les Messins qui auront connu quelques soucis techniques au cours de leur set… Trop de technique tuant peut-être la technique !

CATACLYSM 2023 (29)

Bref, ils n’en ont pas été désarçonnés pour autant et ont envoyé sept morceaux in our faces sans détour et avec toute l’énergie et la puissance qui les caractérisent ! Là également, un set bien vite passé qui a montré que Catalyst n’avait pas fait le déplacement pour enfiler des perles !

DUST BOLT 2023 (44)

Place à Dust Bolt qui s’avère être le quatrième groupe d’outre-Rhin depuis hier ! Arrrgh la grosse armada est de sortie et Dust Bolt va clairement nous montrer qu’il en est un digne représentant ! Après une entrée en scène dynamique qui prend à partie d’emblée le public, les Allemands délivrent un thrash qui s’avère moins brut et incisif qu’à leurs débuts mais plus teinté de prog !

DUST BOLT 2023 (61)

En revanche, côté énergie et folie, ils restent inchangés comme en témoigne leur incursion dans la fosse pour un moment qui marquera cette édition ! Elle fait du bien cette touche Thrash venue de Germanie d’autant plus qu’elle fut exécutée de mains de maître ! Chapeau les gars !

HATESPHERE 2023 (101)

La soirée se poursuit avec les Danois de HateSphere, formation très attendue notamment avec le nouveau chanteur que peu ont vu à l’œuvre ! La première chose qui marque, c’est leur joie affichée d’être sur scène qui du coup booste le public dès les premiers morceaux ! Peter (guitare) arbore fièrement le maillot du club de football AGF Aarhus, ville dont le groupe est originaire !

HATESPHERE 2023 (133)

Ca bouge de tous les côtés sur scène pour envoyer un Thrash-Death abouti à travers douze titres dont trois tirés de « Hatred Reborn« , leur onzième et dernier opus sorti cette année ! C’est solide, livré sans temps mort et ça déménage donc en fosse qui sue à grosses gouttes au milieu des avalanches de riffs ! Vous l’aurez compris, HateSphere a répondu aux attentes de la meilleure des manières !

BELPHEGOR 2023 (177)

Il faut un peu de temps pour préparer la scène pour les Autrichiens de Belphegor afin qu’ils puissent dans un décor digne de ce nom s’adonner à leur rituel satanique pour rependre à Montagny leur atmosphère malsaine à souhait ! C’est sur les notes de la Sarabande du célèbre compositeur Georg Friedrich Haendel que les disciples maléfiques font leur entrée sous l’ovation d’un public qui n’est déjà plus lui-même, comme envouté par toute cette mise en scène !

BELPHEGOR 2023 (182)
C’est un Helmut (guitares / chant) des grands soirs qui sévit sur les planches face à nous avec des attitudes expressives qui mettent mal à l’aise, un déplacement d’une lenteur qui, ajouté à sa carrure imposante et son face painting te donnent l’impression qu’il ne va pas tarder à bondir sur tes arrières façon film d’horreur ! Le jeu est parfaitement rodé et le show tourne à la démonstration !

BELPHEGOR 2023 (146)

La setlist est composée de titres incontournables comme « Yhe Devil’s son », « Conjuring the Dead » ou encore « Totentanz Dance Macabre » qui ravissent le public en transe et en pleine osmose avec le groupe ! La messe est dite si je puis dire, Belphegor a fait l’unanimité à travers une prestation qui restera longtemps dans les mémoires ! Hail to Belphegor !

BELPHEGOR 2023 (276)

Clap de fin sur cette cinquième édition du Lions Metal Festival qui aura tenu toutes ses promesses et ravi l’ensemble des festivaliers venus en nombre pour profiter d’une affiche aux petits oignons !
Il convient de remercier Mick et l’ensemble des bénévoles qui auront tout donné pour que ce week-end Metal soit une réussite ! Un gros big up pour l’équipe du Rock ‘n’ Eat présente également, à la team licorne et aux bénévoles que l’on se plait à croiser régulièrement sur les fests de la région, Sylak (onzième édition le premier week-end d’août), LeymFest (prochaine édition le 2 septembre) et qui bossent toujours avec le sourire !
Bien évidemment, merci au public qui a bravé les éléments et mis une ambiance digne du fest et aux groupes pour avoir tout donné !
Le lundi d’après fest va être rude mais avec des images plein la tête, du gros son encore dans les oreilles, des souvenirs indélébiles et des retrouvailles de potes qui ont fait couler la bière !

Retour en début de page

Laissez un commentaire

M'informer des réponses et commentaires sur cet article.

Markup Controls
Emoticons Smile Grin Sad Surprised Shocked Confused Cool Mad Razz Neutral Wink Lol Red Face Cry Evil Twisted Roll Exclaim Question Idea Arrow Mr Green