Pensées Nocturnes + Houle + Griffon + Bovary (Paris, O’ Sullivan Backstag ...
Photos + report : Le Marquis Arthur
Votre dévoué Marquis était de retour sur la capitale, afin d’aller écouter un véritable régal pour les oreilles ! En effet lorsque j’ai posé les yeux sur cette superbe, que dis-je, incroyable affiche, je vous le donne en quatre, je vous le donne en cent, je vous le donne en mille : j’y ai couru tout de suite !
Et qui plus est, je reviens dans un lieu familier que j’ai apprécié revoir : le pub O’ Sullivan et sa salle de concert ô combien sympathique, le Backstage by the Mill. Un nom en référence au célèbre cabaret qui se trouve juste à côté, le Moulin Rouge. Pour cette soirée organisée par Sanit Mils Records qui annonçait une bonne grosse déflagration Black Metal, nous avons eu quatre groupes intéressants : Pensées Nocturnes, Houle, Griffon et Bovary.
Pour l’ouverture des réjouissances de ce soir, c’est Bovary qui ouvre la soirée . Un Black Metal dépressif qui nous vient des Alpes. Avec un nom en référence à l’œuvre de Gustave Flaubert, ils produisent une musique très émotive sur la dépression, la haine humaine, le désespoir et même le chagrin je dirais. Malgré une thématique triste, il y a une force et une certaine beauté à travers leur musique. Leur concert débute sur l’interlude « Ana » qui nous parle d’une fille qui subit les pire maux par sa ‘meilleure amie’, une allusion d’une vie de martyr que peut subir une personne.
Très cru et direct dans les paroles, c’est ce côté très immersif et brut qui rend leur musique très sensible, personne n’en reste indifférent. Et tous les sujets liés à cette thématique y passent, démonstration immédiate avec la chanson ‘Bénies Soient Les Putains’ au nom plus qu’équivoque, la détresse de ces femmes victimes d’une mauvaise vie y est poignante, aussi bien dans les paroles que la musique : la voix déchirée de la chanteuse illustre à merveille leur thématique, c’est transcendant et reflète d’une certaine manière la colère et la tristesse, c’est presque comme si c’était la voix des victimes qui nous parle, nous interpelle, accompagnée de riffs parfaitement choisis. C’est une face sombre de l’être humain que beaucoup ne voient ou plutôt ne veulent pas voir.
Ce concert leur a permis bien sûr de mettre en avant leur premier album sorti il y a peu : « Par Amour Du Vide », et dont ils joueront également ‘Dialogue Amputé’, et, sur cette chanson, le guitariste descend dans le public pour exclamer sa tirade émouvante. J’ai eu mon coup de cœur sur la chanson ‘Je Ne Serais Plus Là Pour l’Attendre’ qui est magnifique, et comme elle n’apparaît pas sur l’album, elle suggère qu’ils prévoient déjà de nouvelles choses, intéressant. Et comme final pour leur concert, c’est la chanson ‘Bonheur Léthargique’ qui est jouée, un triomphe mélancolique pour un final aussi beau qu’éprouvant. En tout cas, très beau concert émouvant.
Succède maintenant sur la scène un groupe Parisien connu dans le Black Metal : Griffon. Sur thématiques de l’histoire, la religion et paganisme, c’est un Black Metal chargé et riche. Tout le monde était heureux de les voir enfin rejouer après tant d’attaques absurdes d’antifas (qui n’ont jamais été vraiment justifiées d’ailleurs). Surtout que leur dernier album ‘O Theos, O Basileus‘ est absolument sublime ! Ils en ont bien sûr joué plusieurs morceaux comme ‘Abomination’ avec laquelle ils ont débuté leur concert, ‘Apotheosis’ et bien sûr ‘l’Ost Capétien’ qui est ma préférée et à priori leur chanson la plus célèbre. Je ne me lasse jamais de l’écouter tellement elle est bien. C’était tout aussi plaisant de les voir jouer ‘Souviens toi Karbala’, tirée de leur split avec Darkenhöld, ce qui a ravi beaucoup de leur fans présents sur cette soirée. Et comme triomphal succès final, ils nous ont offert la chanson ‘La cité est perdue’ : quelle beauté, quelle magnifique apothéose chargée d’histoire.
Je pense qu’il aurait été difficile de faire un final de leur concert plus réussi que celui-là. Un très beau concert qui m’a rappelé de bons souvenirs de leur passage au LADLO fest II l’année dernière. J’espère avoir le plaisir de les revoir sur scène bientôt, surtout qu’ils sont en train de terminer leur prochain album, ça va être grandiose, je suis sûr ! Actualité du groupe à suivre donc.
Alors que l’enthousiasme du public est probablement à son paroxysme, une brume se lève sur la scène. Le clapotement des vagues sur le rivage se fait entendre avec le cri des mouettes, il ne manquait plus que l’odeur du sel pour s’y croire : vous l’avez compris, c’est désormais Houle qui s’empare de la scène !! Black metal nouvelle génération qui, même si c’est un groupe jeune (fondé en 2021), a déjà fait très forte impression avec son premier EP qu’ils ont intégralement joué ce soir, et ils obtiennent déjà une bonne renommée. Faire des concerts alors que leur premier album n’est même pas encore terminé, c’est une preuve incontestable d’un groupe qui va monter rapidement. Inspiration d’un Black Metal old school, sur thématique de l’océan et de l’univers des marins, c’est une musique aussi puissante que magnifique.
Véritable coup de cœur des Acteurs De L’Ombre qui les a signé, rien qu’à l’écoute c’est déjà plaisant, alors en live c’est tout simplement spectaculaire ! Et avec un visuel parfaitement cohérent avec leur thématique : des marinières sales et tachetées, des manteaux de pluie, bottes en caoutchouc, le micro recouvert d’algues (je suis sûr que c’est une déco d’aquarium ha ha!), et la chanteuse arrive en titubant avec sa lanterne de marins, comme si le roulis des vagues s’était emparé d’elle. Et ils ont donc débuté sur la chanson ‘Le continent’ enchaîné avec ‘Au loin la tempête’ qui est entraînante à souhait. C’est avec grand plaisir que je les vois continuer sur ‘La dernière traversée’ (ma préférée) qui commence lentement pour partir en puissance d’un seul coup ! Ce que j’adore sur celle-ci, c’est le passage en chant clair, on croirait vraiment qu’il s’agit d’un journal de bord de marin aussi désespéré que prenant, magnifique. En petite surprise pour ce soir, la chanson ‘Dame Nocturne’ qui fera probablement partie de l’album et qui montre la même excellente qualité que l’EP.
Et pour conclure leur superbe prestation, avec la puissance digne d’un ouragan, telles les vagues un soir de tempête, ils ont déchaîné le public sur ‘Sous l’astre noir’, chanson magnifique qui conclue l’EP et qui aura ce soir conclu aussi leur concert. C’était unanime, leur concert de ce soir est un succès total. Un groupe que je viendrai volontiers revoir en live encore et encore !
C’est alors qu’arrive le dernier groupe de la soirée, tant attendu, Pensées Nocturnes. Un groupe de Black Metal qui a de la bouteille aujourd’hui il faut dire, fondé en 2008, c’est l’un des premiers groupes signés chez LADLO à leur début. Black Metal ironique, voir satyrique, un théâtre de l’absurde sur CD, et en concert c’est une ambiance fête foraine du glauque et de ce qu’il peut y avoir de repoussant chez l’être humain. Mais derrière cette image sordide et débauchée se cache une musique d’avant-garde toujours aussi intéressante. Fort de sept albums, leurs concerts sont presque un défouloir mais toujours plaisant : mêlant la musique extrême du metal avec des instruments atypique de la vielle France comme l’accordéon, le trombone et la trompette, le tout accompagné de chant presque misanthropique, j’aime bien la richesse de leur musique, c’est surprenant du début à la fin.
Sur les quatre concerts de la soirée c’est bien avec eux qu’il y a dû y avoir le plus de pogos. Au menu musical de ce soir avec eux, il y avait des titres bien sûr incontournables comme ‘Poil de Lune’ et ‘Padam’, mais le plus marquant que j’ai vu et sans contexte ‘Tango du Vieuloniste’ et sa danse presque macabre. Le public a quant à lui été ravi d’entendre ‘Rahu’ tiré de l’album « Grotesque« . Et à un moment Léon saute de la scène et fonce dans la salle, à pousser et renverser même, autant de gens que possible, je n’ai pas été épargné non plus par sa course folle, heureusement je me suis rattrapé à la table derrière moi. En tout cas ils offrent une animation sur scène qui reste marquante, et surtout unique. Les références culturelles dans les paroles, le titre des chansons et même le titre des albums montrent qu’ils ont une grande connaissance et fascination pour l’époque française de la fin du 19e siècle jusqu’aux années 1960, une espèce de bal musette détraqué en hommage à ces années là, une guinguette de l’épouvante, un concerto déconcertant, un récital déjanté, … En fait, Pensées Noctunes, ce n’est pas simplement de la musique, c’est un art qui est fait pour être vu et vécu !
En clair, une soirée Black Metal plus qu’excellente qui restera gravée dans les mémoires !
Je remercie chaleureusement Sanit Mils Records et Vangelis pour nous avoir organisé ce superbe concert et m’avoir donné l’accréditation afin d’immortaliser l’événement, merci à eux.
Je salue l’équipe du O’ Sullivan qui a accueilli la soirée et je salue également mes collègues de la nuée des ombres qui étaient bien présents.
Laissez un commentaire