Rhapsody Of Fire + Nightmare + Manigance + Rising Steel (Grenoble, l’Ilyad ...
Photos : Metalfreak
Report : Antirouille
Nous voilà parti pour L’Ilyade, à Seyssinet-Pariset (proche de Grenoble), ce dimanche 26 mars pour Rhapsody Of Fire, Nightmare, Manigance et Rising Steel.
Cet événement est organisé par Metallian Productions et RPO.
Ce concert, initialement prévu le 14 mars 2020, puis au 05 décembre 2020 et enfin 30 janvier 2022, se voit enfin joué ce soir et c’est sold-out, ça joue à guichets fermés !
C’est à 19h00 pétantes que les Grenoblois de Rising Steel montent sur scène.
Cette date marque la fin de leur tournée au côté de Rhapsody Of Fire, après être passés par Bordeaux, Pau, Toulouse et Marseille. C’est à domicile que se joue cette dernière.
Nos grenoblois n’ont qu’une demie heure pour défendre leur dernier album Beyond the Gates of Hell paru en novembre dernier. Cinq des six titres seront issus de cet album et on a assisté à un set d’une intensité sans commune mesure.
Est-ce le fait de la courte demi-heure ou de jouer à domicile ? Toujours est-il qu’une putain d’énergie est venue de la scène et nous a carrément happés.
La salle déjà pleine a répondu immédiatement présent et les craquement des cervicales ne se sont pas fait attendre. Bordel ça s’est « dénuqué » sous les riffs thrashys des cordistes et notre frontman, visiblement heureux d’être sur scène, n’a pas cédé à la pression et a assuré de sa voix haute en couleur.
Pas de faux pas, c’était très bref mais intense, les Rising Steel ont encore assuré sur une belle date.
On se dit à bientôt pour un set plus long.
Tout est bien rodé à L’Ilyade, c’est à l’heure juste que Manigance foule à son tour la scène Grenobloise (ou pas loin).
Ils défendaient ce soir leur dernier album, Le bal des ombres, paru en mars de l’année dernière. L’occasion pour nous de voir Lionel Vizerie à la guitare qui remplace Bruno Ramos et Carine Pinto au chant en remplacement de Didier Delsaux.
La magie a opéré de suite. La voix de notre frontwoman nous a fait très vite oublié celle de son prédécesseur et c’est bien simple, on a eu l’impression qu’elle a toujours été là. Le set est bien réglé, tout est bien calé, les Manigance occupent toutes la scène et un point non négligeable quand les artistes qui sont à l’opposé de toi viennent te voir régulièrement. Yves Campion, qu’on ne présente plus, monte sur scène pour pousser la gueulante aux côtés de Carine.
Là aussi, le public répond présent.
On entend des chœurs venus de la foule entonner les paroles des vieux titres mais également du dernier album. La joie venue de la scène est communicative, chaque visage que je regarde est fendu d’un sourire en plus de bouger la tête dans tous les sens.
Une certitude, le Manigance nouveau est là et il va falloir compter encore un moment avec ce dinosaure du Metal français.
Nightmare joue à domicile aussi ce soir. Pour cette occasion, Franck Milleliri revient dans le groupe, lui qui n’a pas pu faire la tournée et qui a été remplacé au pied levé par l’excellent Florian Iochem, virtuose cordiste chez Catalyst et Sangdragon.
C’est à trois guitares que va évoluer Nightmare ce soir.
Autre changement et pas des moindres, la voix de Nightmare : ça n’a échappé à personne, a également changé. C’est Barbara Mogore qui officie au chant.
Alors oui, c’est différent… et non, on ne va mettre personne sur le bûcher.
Un guitariste qui en remplace un autre ne fait pas les même solos. Gary Holt n’a pas fait un copier-coller des solos de Jeff Hannemann, il les a pris et les a fait à sa façon. Barbara n’a pas opté pour la facilité de calquer honteusement sur sa prédécesseur, non, elle n’a pas fait cette erreur.
Elle a pris les textes et en a fait les siens, à sa façon. OK, ça manque peut-être de punch dans certains refrains mais bordel, laissons lui le temps.
Fin du procès.
Nightmare a joué devant son public ce soir et a mis le feu dans le pit. Les albums Dead Sun et Aeternam seront défendus devant une foule qui reprenait les refrains en chœur. Mélodies addictives, solos hauts en couleur, voix growlée de notre chanteuse ont fait vibrer une foule désormais conquise.
Le son est massif, la scène est occupée, le set est carré comme d’habitude.
L’énergie envoyée de la scène est reçue par un public qui le rend au centuple. Ça crie, ça chante, ce soir on oublie tout, nos yeux et nos oreilles sont pour Nightmare.
C’est Rhapsody Of Fire qui va conclure cette soirée.
Inutile de dire que les italiens ont réussi une fois de plus à fédérer un public de leur mélodies et refrains hyper contagieux.
Le public reprenait les paroles en cœur avec Giacomo Voli, tout sourire et qui n’hésitait pas à demander des traductions d’expressions françaises au public du premier rang.
Oui, ce soir on était en famille, tous ensemble pour vibrer et même danser au gré des titres des Rhapsody Of Fire.
Le groupe défendait enfin leur album Glory for Salvation devant le public Grenoblois et d’ailleurs, car j’ai vu que la Savoie s’était déplacée en masse aussi.
Leur Metal Symphonique a une fois de plus fait mouche, leurs mélodies fédératrices et leurs solos épiques ont capté le public durant tout le set.
Les lumières se rallument, la soirée se poursuit au merch avec des artistes hyper disponible.
Un grand merci à Metallian Productions et RPO pour ces dates inoubliables.
Un big up aux quatre groupes qui nous ont procuré une fois de plus, un immense plaisir.
Mention spéciales aux petites mains du staff Metallian toujours au top.
Laissez un commentaire