Rising Fest X (Longvic, Salle Jean Bouhey, 6 et 7 octobre 2023) ...
Photos + report : Eireen Dole
Présente pour cette dixième édition du Rising Fest, pour Soil Chronicles, je tiens à souligner que le festival a fait sold out pour la journée du samedi. Et j en suis très heureuse, car c est un très bon festival et il faut tout simplement continuer à faire vivre ces lieux. Les gens sont sympas, on rigole, on est comme à la maison et en plus on écoute de la bonne musique. On y recroise les copains , les copines, on boit une bonne bière, c est super agréable. De plus je tiens a le dire toute l’équipe du Rising Fest est super sympa.
Je n’ai pas pu être présente pour le premier groupe du vendredi, travail oblige, mais je suis arrivée pile poil pour le deuxième.
Vendredi
Groupe canadien qui vient de sortir son cinquième album. Bon, j’avoue, je venais d’arriver et je me suis précipitée pour prendre quelques photos. il m’a fallu quelques instants pour entrer en communion. Le groupe existe depuis 2011 et a déjà à son actif une tournée au Canada en 2013, en Europe en 2014 et aux états unis avec Night Demon. C est un bon heavy métal traditionnel, qui veut ramener le son des années 70-80. On se laisse porter par la jolie prestation de la guitariste Megan Merrick. A écouter sans modération.
Crée en 2018 et originaire de Lyon, le groupe ne cesse de monter. Leur prestation est sublime autant pour les yeux que pour les oreilles. On retrouve nos coups de cœur des années 80 : même look, même son. Le chanteur a une voix mélodique et surpuissante taillée pour ce style heavy/speed 80es. Le jeu de guitare est brillant et l’ensemble est vachement bon. A suivre !
Groupe allemand crée en 2005, a signé chez Massacre Records. Ils ont deux albums à leur actif. Les morceaux se succèdent en apportant ce que tout amateur de power est en droit d’exiger : du rythme, de le puissance, de la mélodie tout en étant assez classique. Le deuxième album du groupe offre tout cela et bien plus encore. Attendez vous à du heavy metal avec quelques éléments de hard rock et des airs thrashy.
Mais quel plaisir ce concert ! Tout bonnement magique. J’ai adoré. J’en aurai oublié de prendre des photos. Que dire ? Notre jeunesse, l’Angleterre de Lemmy. Oui, elles ont vieilli mais elles sont naturelles, sympa et de connivence avec le public. C’est quand même un sacré groupe de hard rock qui a quarante ans d’existence. Mon coup de cœur du weekend.
Groupe exclusivement féminin encore pour succéder à Girlschool et pour clôturer cette première journée. Elles viennent de sortir leur cinquième album « Dark tower« . Scéniquement, on ne peut qu’être ébahi. Elles sont magnifiques, leur jeu de scène est envoutant. Ca envoie du steak . La relève est assurée. Je leur souhaite d avoir une aussi belle carrière que leurs prédécesseurs.
Samedi
Petit groupe Jurassien qui vient défendre ses couleurs en ouvrant cette deuxième journée de festival. Ils viennent d’enregistrer leur premier EP avec leurs propres compositions. Du bon heavy métal . Je pense qu’on n’a pas fini d entendre parler d’eux.
Avec l’excellent Bubu à la batterie, Syr Daria était attendu. Pour l’anecdote, j’avoue que quand j’ai vu arriver le chanteur, j ai cru que c’était mon Boss (NdMetalfreak : hein ? Boh non !). Aïe, sur le coup, j’ai eu peur ! Bon, je vous rassure, ce n’est pas lui. La formation qui s’est faite connaitre grâce a 2 albums a beaucoup joué dans le grand est d ou ils sont originaires. Un bon son heavy et thrash.
Ca secoue les neurones grave. Au début de la prestation, je me suis dit que je n’allais pas aimer. Je suis restée pour écouter et, au final, je me suis surprise à taper du pied. C’est du thrash, et du bon.
Le groupe Grenoblois propose du heavy metal de très bonne qualité. L’ambiance macabre et assez noire donne l’atmosphère. Le chant est puissant et et accrocheur.
Le groupe irlandais de thrash metal fondé en 2002 sort son septième album. Du bon son, des compos courtes, un poil de mélodie. Pas super original mais accrocheur.
Titan :
Titan, c’est… titanesque. Que dire d’autre ? Originaire du Pays Basque. En 2020, ils ont fait leur grand retour avec le single « Resurrection » et le nouvel album en 2021 « Palingenesia« . La voix inimitable et puissante de Patrice Le Calvez et les textes engagés chantés en français, c’est ce qu’on veut et ce qu’on attend. Et c’était génial.
Le groupe clôture le festival en ce samedi soir et le public est présent. Zouille et sa clique nous ont fait vibrer. Un show mémorable et enivrant. Le public chante avec eux, en redemande et c’est sublime. Sortilège a été crée en 1980 et ils sont toujours là.
Je ne peux conclure ce petit live report sans remercier Nathalie et la team du Rising Fest pour leur accueil, leur gentillesse et ce festival. Grand merci aux groupes également qui ont été à la hauteur de l’évènement.
Le rendez-vous est pris pour l’an prochain !
Laissez un commentaire