Stoned Jesus + Glowsun + Somali Yacht Club à l’Alhambra (Paris) le 18/11/ ...
Live report + photos + vidéos : Bloodybarbie
My Sleeping Karma à l’Alhambra, ça s’annonçait royal ! Un excellent groupe dans une très belle salle, que de joie ! Mais la joie s’est effondrée lorsque j’ai appris que, pour des raisons de santé, MSK a été contraint d’annuler la tournée. Mais je me rends quand même au concert.
Somali Yacht Club
J’arrive au milieu du set de ce groupe qui m’était complètement inconnu avant ce jour, et ce fut une très belle découverte. Un trio compatriote de Stoned Jesus (l’Ukraine est en force ce soir) qui nous expose son stoner/psyché avec un brin de Shoegaze. Timide de prime abord mais très entraînant et bien foutu. Après ces quelques morceaux de teasing, la curiosité nous envahit, on a envie d’en écouter davantage !
En tout cas, le son était très bon et le groupe est très carré dans son jeu.
Glowsun
S’il y a un seul groupe qui peut remplacer My Sleeping Karma, c’est bien les Lillois et patrimoine français de psyché stoner : Gloswun (que je n’ai pas vu depuis un moment)…même si sa musique n’est pas aussi psyché que My Sleeping Karma (mais bon, aucun groupe ne peut remplacer MSK). Je vous avoue que quand j’ai appris l’annulation de MSK, je ne comptais pas me déplacer pour Stoned Jesus. Mais lorsque j’ai su que c’est Glowsun qui remplaçait, j’ai sauté de joie. Glowsun ne sait produire que des chefs-d’œuvre, et d’ailleurs, à quand le prochain ? Surprise ce soir puisqu’on a eu droit à un extrait de 11 minutes du prochain album. J’approuve totalement les compositions, toujours aussi bien, mais je reste dubitative et perplexe quant au chant de Johan (et pourtant j’aimais bien son chant dans « Against The Cloack » et pas du tout dans « Green Sun, Sick Wolrd » par exemple).
Un des nouveaux morceaux (Untiteled track 3) est très prenant et bien lourd avec une ambiance horror black metal à la Tribulation, des riffs très simples mais super efficaces. Le set se termine avec « Arrow of Time », un des classiques de Glowsun que j’aime tant !
En espérant que le prochain album sera principalement instrumental et sans trop de chant car sinon, je crains le pire (et je ne suis pas la seule qui partage cet avis, pour avoir sondé les connaisseurs).
Excellente prestation ! (et puis ce qu’il y a de bien quand Glowsun joue, c’est qu’on peut faire le plein de sérigraphies dessinées par les soins du guitariste Johan).
Setlist Glowsun :
– Flower of Mist
– Behind the Moon
– Black Sunshine
– NewUntitledTrack #3
– Arrow of Time
Stoned Jesus
Ils sont de retour après une longue absence comme l’a rappelé le frontman Igor. Et pourtant, j’ai l’impression qu’ils sont toujours en tournée, partout en festivals… Je ne les ai vus qu’une fois au Desertfest Anvers et j’étais époustouflée par l’énergie que dégage le groupe sur scène, ce sont les rois de la scène ! Je me souviens des glissades et des danses hippies du frontman sur scène, mais il s’est assagi, il bouge moins et fait moins le fou, mais il est bien plus bavard. Il nous rappelle que le groupe fête ses 10 ans et qu’ils se font vieux et vont bientôt mourir.
Le son monte et le rythme s’accélère, l’esprit rock et le groove sont présents, tout le monde danse. Une tout autre ambiance par rapport aux deux groupes précédents. Le public a tellement été entraîné dès le troisième morceau qu’il sautait, ça tapait des mains, ça dansait et ça pogotait, même ! Il y a un mec qui a tellement été excité qu’il s’est laissé porter et a relevé son t-shirt, telle une groupie qui montre ses seins à un concert de Steel Panther. Igor n’a pas manqué pas de répliquer “nice boobies”.
L’ambiance se détend juste après avec un morceau plus stoner mais qui s’accélère en crescendo, et une fois la vitesse maximale atteinte pour quelques secondes, un pogo se forme. Puis le tempo se tasse.
Stoned Jesus a le don de jouer avec le niveau d’excitation des gens, comme un ascenseur émotionnel pour des préliminaires qui durent trop longtemps, avec tantôt des moments calmes, tantôt d’autres plutôt houleux. En tout cas, la majorité du public connaissait certains refrains par cœur, le frontman n’avait même pas besoin de les chanter par moment.
On ne compte plus les pogos, dès que le rythme d’un morceau atteint son apogée, le public se lâche, c’était beau à voir du balcon de la belle Alhambra ! Et surtout lorsque le bassiste se jette sur la foule pour un petit slam.
Pour ceux qui ne sont pas au courant, même si Stoned Jesus n’en a pas tellement fait la promo, les Ukrainiens ont sorti une compilation demo, From The Outer Space, pour fêter leur 10 ans.
Ils n’oublient pas d’avoir une pensée pour leur amis My Sleeping Karma qui n’ont pas pu être là et leur dédie un morceau.
Ce fut une sacrée ambiance, très conviviale, avec un super set !
Un grand merci aux trois groupes et à Garmonbozia pour cette belle soirée et pour l’accréditation !
Setlist Stoned Jesus :
-Red Wine
-Hands Resist Him
-Thessalia
-Electric Mistress (the first half only)
-Indian
-Black Woods
-Bright Like the Morning
-I’m the Mountain
Encore:
-Apathy
Encore 2:
-Here Come the Robots
Laissez un commentaire